Un article résultant d’une collaboration UMONS (FPMs)-ULB-VUB primé à Cardiff

Publié le 28 août 2017
Rédigé par UMONS Administration
Lors de la "9th International Conference on Applied Energy" de Cardiff (UK), fin août, Simone Giorgetti, qui réalise une thèse en co-tutelle FPMs-ULB, a obtenu un prix pour ses travaux sur les cycles thermodynamiques de turbines à gaz avec capture du CO2.

Dans le cadre de la « 9th International Conference on Applied Energy (ICAE2017) » qui s’est déroulée à Cardiff du 21 au 24/08 derniers, Simone Giorgetti, qui réalise une thèse en co-tutelle avec les professeurs Laurent Bricteux (UMONS-Fluides-Machines) et Alessandro Parente (ULB-Aero-Thermo-Mechanics), a présenté un travail innovant dont le titre est  « Carbon-Clean Combined Heat and Power Production from micro Gas Turbines: Thermodynamic Analysis of Different Scenarios ».

Cette conférence a aussi été l’occasion de lui décerner un « outstanding paper award » pour sa contribution à la conférence précédente (ICAE 2016) pour ses travaux sur les cycles thermodynamiques de turbines à gaz avec capture du CO2.

Ces beaux résultats sont le fruit d’une collaboration de longue date entre plusieurs chercheurs collaborateurs enthousiastes de la FPMs.

Quatre des six auteurs sont en effet affiliés à la Faculté Polytechnique de l’UMONS:

-Le Prof. Julien Blondeau (VUB) est chargé d’enseignement FPMs en MA2 MECA;

-Le Prof. Ward De Paepe, (VUB-ULB) sera chargé de cours en thermique et combustion dès ce 1er septembre (succession du Prof. Paul Lybaert);

-Le Prof. Francesco Contino (VUB) intervient régulièrement dans les TFE et les projets d’étudiants à la FPMs.

Cette collaboration et ces travaux ont aussi mené à une publication commune dans la prestigieuse revue « Applied energy, IF=7.5 » et s’inscrivent dans le cadre du projet « FREE: flexible energy vectors of the future  » financé par Engie et le FNRS en collaboration avec la VUB, l’ULB, l’UCL et UGENT.