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Un financement fédéral de près de 2 millions pour le projet ADABEL qui vise une transition énergétique harmonieuse grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 26 novembre 2019
Rédigé par Julien Lefevere
Grâce à un financement fédéral de 1,8 million d'euros provenant du Fonds de Transition Energétique, l'UMONS vise l'amélioration des procédures de planification et de contrôle du réseau de transport électrique belge.

Le projet ADABEL (pour « Advanced Data Analytics ensuring cost-efficient security of supply and balancing throughout the BELgian energy transition ») est conduit par l’équipe Smart Grids (Prof. François Vallée, Dr Zacharie De Grève et Dr Jean-François Toubeau), du service de Génie Electrique de la Faculté Polytechnique (UMONS) avec, pour partenaire, l’unité Applied Mechanics & Energy Conversion (Prof. Erik Delarue et Dr Kenneth Bruninx) de la KULeuven.

« Notre équipe « Smart Grids » s’est vu confier 1,3 million sur les 1,8 débloqué pour ce projet. Cette somme nous permettra d’engager 2 Doctorants sur 4 ans ainsi que 2 postdoctorants sur la même durée », confie le Prof. Vallée.

Depuis quelques années maintenant, l’équipe Smart Grids du service de Génie Electrique développe des compétences en Intelligence Artificielle appliquée aux réseaux électriques.

ADABEL a justement pour objectif de développer des outils d’IA permettant au système électrique belge de réaliser sa transition énergétique de la manière la plus harmonieuse possible.

La gestion du réseau électrique est en effet rendue de plus en plus complexe par la prolifération de sources de production au caractère hautement aléatoire (éolien, photovoltaïque…). Or, pour garantir un fonctionnement stable du système électrique, il convient d’assurer, à tout instant, l’équilibre entre production et consommation.

Dans ce contexte, l’idée principale du projet ADABEL est de tirer profit des informations publiquement disponibles (grandeurs de marché, production d’origine renouvelable…) afin d’améliorer les procédures de planification et de contrôle (en environnement incertain) du réseau de transport électrique belge.

Plus particulièrement, ce projet vise à exploiter les nombreux flux de données (grandeurs électriques, telles que des séries temporelles de production d’origine renouvelable par exemple, mais aussi grandeurs de marché et capacités de transfert aux frontières), afin d’améliorer l’ADEQUATION (i.e. la capacité à ce que la production, en ce compris les importations, soit suffisante pour couvrir la demande sous un niveau de risque imposé), l’EQUILIBRAGE (qui consiste à restaurer, en temps réel, l’équilibre production-demande  en cas de déviations non-anticipées) et la SECURITE d’APPROVISIONNEMENT (qui assure que le réseau électrique soit capable d’acheminer la production vers la demande à tout instant) du système électrique belge.

Le principal apport du projet réside dans son aspect multidisciplinaire, combinant de nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle (au travers de l’exploitation de la quantité importante d’informations à disposition des gestionnaires de réseau) avec les techniques d’optimisation classiques exploitant la connaissance des praticiens.

L’objectif final d’ADABEL est de diminuer la part de la facture d’électricité dédiée au transport de celle-ci.

Plus d’infos : Prof. François Vallée