Mobilité internationale

Erasmus en Corée du Sud : l’expérience unique de Louise, étudiante à l’ESHS

Publié le 5 novembre 2025
Rédigé par Léa SAINTGHISLAIN
Partir à l’autre bout du monde pour étudier, c’est le pari qu’a relevé Louise, étudiante en Sciences Humaines et Sociales, en option Sciences politiques.

Direction la Corée du Sud, où elle vit une expérience riche en découvertes, en rencontres et en apprentissages. Entre vie universitaire, immersion culturelle et nouvelles amitiés, elle nous partage avec enthousiasme son incroyable aventure à l’Université catholique de Corée.

Qu’est-ce qui t’a motivée à partir en Erasmus ?

Au début de mon cursus, je ne m’intéressais pas du tout à l’idée de réaliser un Erasmus, probablement parce que je me sentais encore très jeune pour partir seule aussi longtemps et changer complètement d’environnement. Durant ma deuxième année, j’ai commencé à entendre plusieurs autres étudiant·e·s aborder le sujet et à voir beaucoup de personnes de mon entourage partir ou être déjà en Erasmus. Quand j’ai évoqué la possibilité d’étudier à l’étranger, mes parents m’ont tout de suite soutenue dans mon projet.

Je pense que cette expérience est unique et qu’elle me permet d’apprendre à vivre en parfaite autonomie. Je suis convaincue que cette aventure m’apportera beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie.

Comment as-tu choisi ta destination ?

Plusieurs destinations parmi les choix proposés m’ont beaucoup interpellée. Mais pour moi, si j’avais la possibilité de partir à l’étranger, je voulais découvrir une nouvelle culture, une autre mentalité, un autre environnement. Le Japon et l’Australie faisaient également partie de mes options.

La Corée du Sud, comme les autres, était totalement inconnue pour moi, car je n’avais jamais voyagé en dehors de l’Europe auparavant. La Corée du Sud est particulièrement populaire en Europe grâce à sa culture, et c’est ce qui m’a attirée : cette destination me permet de découvrir énormément de choses très différentes de ce que je connais en Belgique. Je ne regrette absolument pas mon choix : la ville est très animée, très accessible et il y a énormément de choses à visiter pendant les moments libres. De plus, je me sens très en sécurité, même le soir. Les Coréens sont très respectueux et n’hésitent pas à aider lorsqu’on se trouve face à une difficulté.

Comment se passent tes cours et ta vie sur place ?

Les cours se passent très bien : les professeur·e·s sont accueillant·e·s et bienveillant·e·s. La plateforme en ligne utilisée par l’université est très simple et facile d’accès. Je n’éprouve aucune difficulté à suivre les cours, qui sont donnés en anglais et restent très compréhensibles. J’ai choisi cinq cours, plus ou moins similaires à ceux donnés en Belgique. Nous avons plusieurs travaux tout au long du semestre, qui servent d’évaluation continue. Les professeurs sont agréables et disponibles. Nous avons accès à toutes les infrastructures nécessaires pour étudier dans le calme, en dehors de la chambre.

J’ai eu la chance d’obtenir un kot au sein de l’université. Je partage la chambre avec une amie de l’UMONS. Nous avons chacune notre espace personnel, séparé par un mur. Seuls les toilettes et la salle de bain sont communs. Nous disposons également d’une petite cuisine, d’une fontaine à eau chaude et froide, ainsi que d’un micro-ondes. Les bâtiments sont propres, modernes et très bien entretenus.

Qu’aimes-tu le plus dans ta ville d’accueil ?

L’Université se situe à Bucheon, à environ 35 minutes du centre de Séoul. C’est une petite ville plutôt calme, avec de nombreux cafés et restaurants où se retrouver entre ami·e·s. Quand j’ai du temps libre, j’aime visiter de grands centres culturels. Séoul est une ville immense et très facilement accessible en métro. J’adore me balader dans les marchés traditionnels et découvrir de nouvelles choses : je ne m’ennuie jamais !

Il y a aussi beaucoup d’animations et d’événements dans les quartiers populaires. Par exemple, j’ai eu la chance d’assister à un match de football et pendant les fêtes d’Halloween, les rues étaient pleines de personnes déguisées. Il y a beaucoup de magasins pour le shopping, ainsi que des supermarchés et de grandes chaînes de restaurants à proximité.

Quelle a été ta plus belle découverte ou ta plus belle rencontre ?

J’ai eu la chance de rencontrer énormément d’étudiants d’échange venus des quatre coins du monde. Mais ma plus belle rencontre reste celle de deux filles coréennes avec qui je passe des moments inoubliables. Elles sont adorables et m’ont permis de me sentir bien et intégrée dans cet environnement totalement nouveau pour moi. Grâce à elles, je me sens heureuse et je vis des expériences fabuleuses !

J’ai également rencontré une fille d’origine brésilienne : lors de notre première sortie, le courant est tout de suite passé ! J’apprends beaucoup de choses sur le Brésil grâce à elle aussi.

Que dirais-tu à un·e étudiant·e qui hésite à se lancer dans l’aventure ?

Lorsqu’on se lance dans la préparation d’un Erasmus, il y a toujours beaucoup d’appréhensions. Avant de partir, j’étais remplie de doutes et de peur de l’inconnu. Mais cette expérience est unique et ne se vit qu’une fois : c’est vraiment l’expérience d’une vie. C’est une chance incroyable pour grandir, gagner en autonomie et en maturité. Et même en cas de petits soucis, il y a toujours des personnes prêtes à aider et à soutenir : on n’est jamais seul·e.
Il y a des dizaines d’autres étudiants d’échange qui vivent la même aventure. Les rencontres et les souvenirs qu’on y crée restent gravés pour toujours !

En savoir plus sur les programmes de mobilité à l’UMONS

L’université encourage activement la mobilité étudiante internationale à travers le programme Erasmus+ et d’autres partenariats dans le monde entier. Ces échanges offrent aux étudiant·e·s l’occasion unique d’enrichir leur parcours académique et personnel en découvrant de nouvelles cultures et méthodes d’enseignement.

Découvrez toutes les possibilités de mobilité.