FAQ

Les Sciences Humaines et Sociales sont l’ensemble des disciplines qui étudient l’humain dans ses rapports sociaux. Elles comportent des disciplines axées chacune sur des aspects particuliers de ces relations sociales. Parmi les plus importantes, auquel initie le Bachelier que nous vous proposons, on retrouve : la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, les idées politiques, l’information (journalisme) et la communication, le management et en particulier la gestion des ressources humaines.

L’École des Sciences Humaines et Sociales (ESHS) organise le Bachelier en Sciences Humaines et Sociales (BSHS) en 180 crédits, avec une option à choisir à partir du 2ème bloc de Bachelier. Vous aurez le choix entre :

  • Sciences politiques
  • Sociologie et anthropologie
  • Information et communication
  • Gestion des ressources humaines

Ce Bachelier est organisé avec un programme de cours diversifiés comprenant :

  • Cours généraux : psychologie, gestion, philosophie, droit, économie, etc.
  • Cours spécifiques en lien avec les options
  • Cours de langues : l’anglais et le choix entre le néerlandais ou l’espagnol
  • Cours outils : statistiques, informatique, méthodologie de recherche, etc.

 

La spécificité du BSHS de l’UMONS est de donner un accès direct à un large choix de Masters. Pour faire le choix de ce Master et donc de la spécialisation et du métier, l’étudiant a devant lui les 3 blocs de 60 crédits de Bachelier.

  • Si l’étudiant hésite encore quant à son futur métier, il aura le temps de la réflexion.
  • Et si l’étudiant a déjà un objectif précis, ce Bachelier l’y préparera dans un contexte pluridisciplinaire très apprécié en Master et sur le marché de l’emploi.
  • À l’UMONS en collaborations avec les institutions partenaires (UCL, HEH, HEPH- Condorcet, HELHa) :
    • Master en transitions et innovations sociales (METIS)
  • À l’UMONS :
    • Master en Politique Economique et Sociale (qui comporte une finalité « Socio-politique » spécifique qui s’inscrit dans la continuité du BSHS)
    • Master en Sciences de Gestion avec une trajectoire « Gestion des Ressources Humaines »
  • À l’ULB* :
    • Master en Information et Communication
    • Master en Sciences Politiques
    • Master en Sociologie
    • Master en Anthropologie
    • Master en Gestion des Ressources Humaines
    • Master en Sciences de la population et du développement
    • Master en Sciences et technologie de l’information et de la communication
    • Master en Communication multilingue
    • Master en Sciences du Travail
    • Master en Gestion de l’Environnement
    • Master en Criminologie
    • Master en Gestion culturelle
    • Master en Arts du spectacle
    • Master en Santé publique

*Pour préparer au mieux les étudiants à la transition vers une autre Université, une visite de l’ULB est organisée chaque année en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.

  • L’accès à ces Masters est également possible sur dossier d’admission dans les autres Universités en Belgique, en Europe ou ailleurs dans le monde ;
  • Il existe également des possibilités d’accès conditionnel à certains Masters à l’UMONS (sur dossier) :
    • Master en Sciences de l’Education (moyennant des cours complémentaires équivalent à une année supplémentaire)
    • Master en Sciences de Gestion (sur examen du dossier pour les trajectoires autres que celle en « gestion des ressources humaines »).

Plus d’infos concernant les accès aux Masters

Les débouchés du Bachelier en Sciences humaines et sociales sont très variés car les Masters qu’il est possible de suivre à son terme sont eux-mêmes très variés :

  • En Transitions et Innovations sociales : emplois dans le traitement de situations exigeant des innovations sociales dans les secteurs publics local, régional, fédéral, européen et dans ceux du parastatal, de l’associatif, du non-marchand, des ONG, des entreprises…
  • En Information-Communication : Journaliste, Attaché de presse, Assistant/Chargé de communication, Assistant/Chargé de relations publiques, Responsable de la communication interne ou externe, Médiaplanneur, Rédacteur, Organisateur d’événements (sportifs, culturels), etc. ;
  • En Sociologie et Anthropologie : Anthropologue, Sociologue, Employé au sein d’organisations du secteur non marchand ou d’ONG (Amnesty International, Greenpeace, etc.), Animateur socioculturel, Consultant, etc. ;
  • En Sciences Politiques : Attaché parlementaire, Secrétaire de groupe politique, Politologue, Fonctionnaire d’encadrement aux plans communal, régional, communautaire, provincial, fédéral, belge et européen, Fonctionnaire d’encadrement dans des organisations internationales ou dans le secteur non marchand (associations d’utilité publique, ONG,…), Journaliste dans le domaine politique, etc. ;
  • En Politique Economique et Sociale : Responsable d’un département d’entreprise publique, Fonctionnaire d’encadrement au sein d’une administration fédérale, régionale ou locale (province, commune, intercommunale, CPAS), etc. ;
  • En Gestion des Ressources Humaines : Assistant/Directeur des Ressources Humaines, Assistant/ Chargé de la gestion du personnel, Consultant, etc. ;
  • En Criminologie : Criminologue au sein de la police, d’Administration pénitentiaire, du Service de la Protection de la jeunesse, du secteur associatif dans le domaine de la déviance toxicomanie, prostitution, Médiateur, etc. ;
  • En Gestion Culturelle : Responsable au sein d’une institution culturelle (musée, théâtre, salle de concerts et spectacles, centres culturels et centres de loisirs, galerie d’art, etc.), Organisateur d’événements culturels (expositions, concerts), etc. ;
  • En Arts du Spectacle : Producteur de spectacles ou de films, Metteur en scène, Gestionnaire de salle de spectacles ou de théâtres, Animateur culturel, Critique pour la presse quotidienne et spécialisée, etc. ;
  • Et aussi, des possibilités de carrière dans l’enseignement (professeur, chercheur, etc.).

 

Au programme du 1er bloc de Bachelier figure le cours de “ Groupes de tutorat “ durant lequel des étudiants-tuteurs du 3ème bloc de Bachelier encadrent les nouveaux arrivés, en petits groupes, ce qui permet une meilleure introduction dans le monde universitaire et offre aux jeunes étudiants une série de repères qui leur seront utiles tout au long de leur vie académique. Dans le cadre de ce cours, les étudiants du 1er bloc apprennent également à rédiger un travail de niveau universitaire, à présenter oralement un travail, etc.

Les étudiants peuvent également compter sur l’aide des assistants pédagogiques, qui organisent notamment des groupes de travail où les étudiants sont amenés à discuter des cours, à perfectionner leur méthode de travail, etc.

L’ESHS a en outre mis en place une activité de monitorat, dont le but est de favoriser les échanges entre les étudiants et leurs enseignants. Chaque étudiant du 1er bloc de Bachelier est ainsi « parrainé » par un moniteur désigné au sein du corps enseignant et scientifique de l’École. Celui-ci l’accompagne dans son processus d’intégration à l’Université au travers de rencontres collectives (comme des repas conviviaux) et individuelles notamment lors de la remise des relevés de notes.

En outre, l’ESHS organise des cours introductifs en septembre durant lesquels les étudiants bénéficient d’une première approche de différents cours et rencontrent des professeurs.

Enfin, un récapitulatif de toutes ces aides à la réussite est distribué le jour de la rentrée à tous les étudiants, sous la forme d’un journal de bord.

 

Durant le 3ème Bloc pour le Bachelier et en Master 2 pour le METIS, les étudiants ont la possibilité d’étudier durant un quadrimestre en Flandre (Accords Erasmus Belgica avec l’Université de Gand), dans une autre université en Europe (Accords Erasmus+) ou hors-Europe (Accords Fame). De nombreuses destinations sont possibles telles que l’Espagne, l’Italie, la France, la Hongrie, Le Canada, le Japon, les Etats-Unis, etc.

Pour les étudiants du METIS, il est également possible d’effectuer leur stage à l’étranger en deuxième année.

Le master en transitions et innovations sociales (METIS) est un master pluridisciplinaire en Hainaut organisé par deux universités (l’UMONS et l’UCLouvain) et trois Hautes Écoles (la HEH, la HEPH-Condorcet et la HELHa).

Il invite les étudiants à :

  • réfléchir et agir sur le tissu social et environnemental ;
  • être à la fois penseurs et acteurs du changement et de l’innovation sociale.

Le METIS est centré sur les transitions sociales, liées notamment aux processus de mondialisation, ainsi que sur les innovations sociales qui en découlent. Ainsi, le METIS étudie les transformations qui ont lieu au niveau :

  • des espaces économiques et urbains ;
  • des politiques publiques ;
  • du rapport à la nature ;
  • des villes numériques ;
  • des polarisations et de la résilience du patrimoine ;
  • du rapport au travail ;
  • de l’emploi et des nouvelles précarités sociales ;
  • des migrations, diasporas et interculturalités ;
  • des structures et mobilités familiales ;
  • des tensions de genre et intergénérationnelles,
  • du vieillissement de la population ;
  • etc

Le METIS opte pour une approche pluridisciplinaire. Il déploie les ressources combinées de l’anthropologie et de la sociologie avec, entre autres, celles de l’urbanisme, de l’architecture, de l’économie, de la psycho-sociologie, des sciences de l’éducation, des sciences politiques. Ce Master s’ancre par ailleurs au cœur du bassin hainuyer qui constitue un terrain privilégié d’observation de tous ces phénomènes de transitions et d’innovations sociales.

Le programme comprend 120 crédits de formation répartis comme suit :

  • Un tronc commun (45 crédits) incluant la formation méthodologique et épistémologique, la formation générale que spécialisent les options, un séminaire de recherche participante concourant à l’encadrement du stage et du mémoire ;
  • Trois options au choix (15 crédits au choix au sein de chaque option, soit 45 crédits), parmi :
    • Problématiques territoriales, environnementales et urbanistiques ;
    • Bien-être, interculturalité et précarité ;
    • Politiques alternatives ;
    • Inclusion sociale, intervention socio-éducative et développement communautaire ;
    • Mondes en transitions.
  • Le stage et le mémoire (30 crédits)

Accès direct, sans crédits complémentaires pour les bacheliers universitaires :

  • en sciences humaines et sociales ;
  • en sciences politiques ;
  • en sociologie et anthropologie ;
  • en information-communication.

 Accès direct, moyennant un maximum de 15 crédits complémentaires, pour les bacheliers en :

  • assistant social ;
  • conseiller social ;
  • écologie sociale ;
  • éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • communication sociale ;
  • coopération internationale ;
  • conseiller en développement durable ;
  • commerce et développement.

Accès moyennant l’ajout de certaines unités d’enseignement supplémentaires pour les titulaires d’un autre grade académique, dont l’admissibilité est jugée par le jury du METIS (procédure d’admission). Notamment, un accès est possible pour les étudiants du bachelier en architecture et urbanisme.

Accès par valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

En vue de l’admission aux études, le jury du METIS peut valoriser les savoirs et compétences que des étudiants ont acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Au terme d’une procédure d’évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires permettant l’accès aux études et, le cas échéant, d’éventuelles dispenses.

Le METIS offre des débouchés variés pour tous les acteurs et actrices qui s’engagent dans le traitement pluridisciplinaire de situations de changements qui exigent des formes d’innovations sociales.

Ces multiples débouchés couvrent les secteurs :

  • public local ;
  • public régional ;
  • public fédéral ;
  • public européen ;
  • parastatal ;
  • associatif ;
  • du non-marchand ;
  • des ONG ;
  • des entreprises valorisant de nouvelles formes d’organisation du travail ou d’échanges économiques.

Le programme peut être suivi dans sa totalité à Mons. Certaines options se donnent cependant à Marcinelle ou à Charleroi.

 Les lieux de formation sont :

Université de Mons
École des Sciences Humaines et Sociales
Place Warocqué, 17
7000 Mons

Campus de l’UMONS à Charleroi
Boulevard Joseph II, 38-42
6000 Charleroi


Université Catholique de Louvain
Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons

Les Ateliers des FUCaM
Rue des Soeurs Noires, 2
7000 Mons


Haute École en Hainaut
Campus social
Implantation de Mons
Avenue V. Maistriau, 13
7000 Mons


Haute École Provinciale en Hainaut – Condorcet
Catégorie sociale
Rue de la Bruyère, 151
6001 Marcinelle


Haute École Louvain en Hainaut
Catégorie sociale
Chaussée de Binche, 159
7000 Mons