Des exposés scientifiques dans les écoles secondaires

Et si, avec vos élèves, vous choisissiez d’accueillir dans votre classe, un•e scientifique de l’École des Sciences humaines et sociales qui viendrait vous exposer l’un de ses sujets de prédilection ?

La gamme des sujets proposés par l’UMONS et le MUMONS est vaste.

Pour vous aider, nous en avons sélectionnés quelques uns :

Pourquoi organiser un tel événement dans votre classe ?

Pour illustrer un point particulier du cours, ou pour mieux en appréhender l’impact sur la société, pour sensibiliser les élèves au monde passionnant de la recherche, pour les ouvrir à de nouvelles perspectives, pour démystifier le monde de l’Université… et passer un beau moment sous le signe du partage des savoirs.

En pratique, comment ça se passe ?

En fonction de votre programme et du thème scientifique que vous souhaitez aborder :

• Consultez le catalogue des exposés scientifiques et faites votre choix.
  • Complétez dûment le formulaire de réservation.
  • Votre demande est réceptionnée et transmise à l’orateur ou l’oratrice concerné(e) qui prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour organiser sa venue.
  • À la date fixée, l’exposé est donné gratuitement dans votre classe et vous pouvez en profiter avec vos élèves !

Bon à savoir :

Les demandes doivent être introduites au moins 1 mois avant la date souhaitée.

Les exposés scientifiques en présentiel sont réservées aux écoles du Hainaut. Les conférences peuvent également être données en distantiel sans restriction géographique (sauf hors Belgique).

Pour vos demandes plus spécifiques (une journée de conférences pour tous les élèves de l’école par exemple), vous pouvez adresser un courriel à exposes.mumons@umons.ac.be ou contacter le 065 37 20 67.

Certains exposés scientifiques proposés dans notre catalogue ont été proposé en direct sur la chaîne YouTube du MUMONS.