Conférence – USA : « La loi du plus fort » Alt-right et impérialisme : où va l’Amérique ?
Ces derniers mois ont été marqués par un ensemble d’événements qui soulèvent de sérieuses interrogations sur la trajectoire politique des États-Unis et sur leur vision des relations internationales. L’attaque menée par les États-Unis au Venezuela le 3 janvier, les volontés d’annexion du Groenland, les raids violents de l’ICE (la police de l’immigration) et la répression des mouvements sociaux, notamment des mobilisations pro-palestiniennes, sont autant de signes d’une politique intérieure en voie de fascisation rapide et d’une politique extérieure de plus en plus fondée sur « la loi du plus fort ».
Le gouvernement états-unien actuel a notamment été porté au pouvoir par la montée du courant de l’alt-right et du mouvement MAGA (Make America Great Again). Le premier est très actif sur Internet, partisan de la guerre culturelle et du « gramscisme de droite » ; le second constitue la base électorale indéfectibles du président Trump.
Pour éclairer ces dynamiques, nous avons le plaisir d’accueillir Stéphane François, professeur de science politique à l’Université de Mons. Historien des idées et spécialiste des droites radicales, des sous-cultures politiques, du complotisme et des mouvements identitaires, il a publié de nombreux travaux sur la Nouvelle Droite, l’alt-right américaine et les circulations idéologiques entre l’Europe et les États-Unis. Ses recherches croisent histoire intellectuelle, sociologie politique et analyse des imaginaires politiques contemporains, offrant une lecture fine des transformations des courants réactionnaires et de leurs impacts politiques et culturels.
Cette soirée de conférence-débat nous permettra de mieux comprendre la vision du monde et des relations internationales portée par l’extrême droite américaine, en particulier par l’alt-right et ses filiations intellectuelles. Nous mettrons en relation les enjeux de politique intérieure avec la politique extérieure des États-Unis et tenterons d’analyser la trajectoire que prend le pays. Cette rencontre visera à ouvrir un espace de débat sur ces questions et à nourrir une réflexion critique sur les événements récents. Nous nous intéresserons également aux réactions des pays européens face à cette redéfinition des rapports de force entre puissances.
