Service de Sociologie et Anthropologie

Le Service de Sociologie et Anthropologie développe des activités d’enseignement et de recherche centrées sur l’analyse des transformations sociales, culturelles et environnementales.

Ses membres interviennent dans plusieurs programmes de l’École des Sciences Humaines et Sociales, notamment le Bachelier en Sciences Humaines et Sociales et le Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS).

Programmes d’enseignement

Bachelier en Sciences Humaines et Sociales
Introduction aux approches sociologiques et anthropologiques et à leurs méthodes d’analyse.

Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS)
Approche interdisciplinaire des transformations sociales, écologiques et économiques contemporaines.

Exemples d’enseignements

Anthropologie

  • Anthropologie sociale

  • Anthropologie de la nature

  • Anthropologie décoloniale

  • Éléments d’anthropologie économique

  • Méthodologie de l’anthropologie

Sociologie

  • Histoire de la pensée sociologique

  • Questions de sociologie

  • Sociologie et mondialisation

Thématiques contemporaines

  • Migrations

  • Transformations écologiques

  • Sciences, technologies et sociétés

  • Écologie sociale et biens communs

  • Mutations sociales

  • Socio-écologie des transitions

  • Séminaire de recherche participante

Une approche ancrée dans les enjeux contemporains

Les enseignements développent une compréhension critique des dynamiques sociales, culturelles, politiques et environnementales, en articulant apports théoriques et analyses de terrain.

Équipe

Le service réunit des professeur·es, chargé·es de cours, chercheur·es, assistant·es et doctorant·es engagé·es dans des recherches portant sur les transformations sociales, culturelles et environnementales contemporaines.

Découvrir l’équipe