Conférence : l’écologie de l’extrême droite
Dans le contexte électoral actuel en Belgique, marqué par une montée des tensions autour des questions d’identité et de l’environnement, il est pertinent de se pencher sur la façon dont des idéologies apparemment contradictoires peuvent se croiser.
Comme le montre l’ouvrage de Stéphane François, « L’écologie de l’extrême droite », l’extrême droite française a historiquement intégré des thèmes écologistes à une vision conservatrice et identitaire, une tendance qui pourrait également émerger en Belgique où les débats politiques sont souvent influencés par des thèmes similaires.
Présence et Action Culturelles – Regionale de Mons-Borinage ASBL (PAC Mons-Borinage), en collaboration avec l’École des Sciences humaines et sociales, vous invite à la conférence « L’écologie de l’extrême droite » au cours de laquelle nous explorerons comment des idées écologistes peuvent être cooptées par des mouvements politiques de droite, et examinerons les implications pour les politiques environnementales et sociales en Belgique. Cette analyse nous aidera à mieux comprendre les dynamiques politiques actuelles et à anticiper les évolutions possibles en période électorale.
La conférence se veut un espace de discussion critique et informé, essentiel pour quiconque s’intéresse à la confluence entre écologie et politique dans un contexte de montée des nationalismes en Europe.
Orateur
Stéphane François, politologue et professeur de Sciences politiques à l’École des Sciences humaines et sociales (UMONS)
Adresse
Inscription
Entrée gratuite mais inscription vivement souhaitée.
Veuillez contacter Madame Mélanie Andre par téléphone au 0474 28 13 96, ou par courriel à l’adresse melanie.andre@laicite.net
7000 MONS, Belgique