Du téléphone portable au véhicule électrique. L’illusion éthique de la transition écologique : une conférence de Sara Geenen, Christoph Vogel, Sarah Katz-Lavigne avec Aymar Nyenyezi Bisoka
Le Service Sociologie – Anthropologie de l’École des Sciences humaines et sociales vous propose un cycle de conférences intitulé « Penser au bord du gouffre ».
Les formes d’effondrements écologiques se multiplient et se renvoient l’une à l’autre. Elles sont tout à la fois d’ordre environnemental, d’ordre politique et social, s’immiscent au cœur des subjectivités. Et pourtant ce cycle de conférences fait le pari de « penser ».
Mais de quelle pensée peut-il s’agir ? Il n’y a en effet pas d’un côté un gouffre qui serait à venir et de l’autre une position stable (selon quelles coordonnées ?) qui le contemplerait. Même la question temporelle « Quand cela a-t-il commencé ? » n’appelle pas de réponse définitive d’un quelconque observateur neutre.
Ce Nouveau Régime Climatique, selon les mots de Latour, appelle d’emblée de revoir ce que signifie « penser », une culture d’une pensée impliquée, risquée, au beau milieu des événements en cours, en prise avec ce que nous apprennent des situations, une culture pour laquelle comptent les effets, les mises en relations, les responsabilités et non les pauvres applications ou illustrations de fondements d’avance ordonnés.
Ce cycle de conférences débute donc par cette mise en aventure. Il se poursuivra notamment par l’exploration de cas qui troublent les solutions données pour évidentes, y compris en matière de développement durable, et par d’autres cas encore.
Conférence #2
- La deuxième conférence, Du téléphone portable au véhicule électrique. L’illusion éthique de la transition écologique, aura lieu le 29 novembre 2023 à 18 heures.
- Orateurs et oratrices : Sara Geenen, Christoph Vogel, Sarah Katz-Lavigne avec Aymar Nyenyezi Bisoka
- Local : Amphithéâtre Landercy (0.08), rez-de-chaussée
- Entrée gratuite, sans réservation