Spectacle – « Murs Murs » ouvre le premier cours de Mutations sociales

Quand ?
Le 28 novembre 2025 de 14:00 à 17:00
Où ?
Rosa Parks

Organisé par

École des Sciences Humaines et Sociales (Pascale Jamoulle)

Dans le cadre du Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS), l’École des Sciences Humaines et Sociales ouvrira le premier cours de Mutations sociales par la représentation de Murs Murs, un spectacle engagé inspiré de l’ouvrage « Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise » de Pascale Jamoulle (La Découverte, 2021).

Ce spectacle illustre la volonté du Master METIS de croiser arts et sciences humaines, en transformant la recherche ethnographique en expérience sensible et partagée. Inscrit dans la démarche des recherches-créations, Murs Murs se veut un outil de réflexion, de sensibilisation et de transformation sociale.

« Murs Murs est un spectacle engagé qui donne à voir et à penser l’emprise sous toutes ses dimensions. À travers l’art, il ouvre un espace collectif de réflexion et de sensibilisation, pour que le théâtre devienne non seulement un lieu de représentation, mais aussi un outil de transformation sociale. »

Une approche sensible et politique

Murs Murs propose un théâtre d’écoute et de résistance, où l’intime devient collectif et où l’expérience individuelle se fait voix plurielle et politique.

Mise en scène : Collective Rhizome / Lou Joubert Bouhnik / Made in l’Ancre
Interprètes : Marie Coyard, Ninùccia Berthet et Luci Husson

Infos pratiques

  • Date : vendredi 28 novembre

  • Heure : de 14h à 17h

  • Lieu : Bâtiment Rosa Parks (avenue Frère Orban 9 à Mons)

  • Salle : 2.09 (2ᵉ étage)

  • Accès : gratuit et ouvert à toutes et à tous

Cet événement est organisé en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Mons.