En « absurdie » avec le METIS : l’art derrière les barreaux
Sous la supervision de Pascale Jamoulle, professeure, ils et elles ont recueilli les témoignages de détenu·es, d’intervenant·es extérieurs et de membres du personnel pénitentiaire. Ces récits, empreints d’humanité et de lucidité, accompagnent les œuvres graphiques de Manu Scordia dans l’exposition.
Ce travail illustre parfaitement la dimension engagée et participative du master METIS, où l’apprentissage passe par l’expérience directe, la rencontre et la réflexion critique sur les réalités sociales contemporaines.
Une plongée dans le quotidien carcéral
La machine à broyer nous invite à franchir les hauts murs de la prison de Mons, un bâtiment vétuste et surpeuplé où la promiscuité, le manque de moyens et l’usure du temps alimentent un sentiment d’absurde. Entre dessins et récits ethnographiques, l’exposition interroge la déshumanisation du système carcéral mais aussi les formes de résistance, de solidarité et d’engagement citoyen qui s’y inventent au quotidien.
Cette démarche croise art et sciences sociales pour donner à voir ce que les murs cachent : un travail collectif, sensible et nécessaire.
Infos pratiques
Exposition : La machine à broyer
Lieu : Forum des Halles – Galerie des Halles, Place de l’Université 1, Louvain-la-Neuve
Dates : du 25 novembre 2025 au 30 janvier 2026
Entrée libre :
-
du lundi au vendredi de 9h à 17h
-
le samedi de 11h à 17h
Vernissage : mardi 25 novembre 2025 à 18h
Journée participative “Plongée en absurdie” : jeudi 11 décembre 2025, croisant arts, sciences et modes d’intervention.
En savoir plus sur le METIS
Le Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS), porté par l’UMONS, l’UCLouvain, la HELHa, la HEPH-Condorcet et la HEH, forme des acteur·rices du changement capables de comprendre et d’accompagner les grandes mutations sociales. À la croisée de la recherche et de l’action, le METIS mise sur l’interdisciplinarité et l’expérimentation de terrain pour repenser les transitions écologiques, sociales et citoyennes.