Enseignement

Vivre les transitions : deux jours pour penser, créer et collaborer

Publié le 13 novembre 2025
Rédigé par Léa SAINTGHISLAIN
Dans le cadre du Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS), les étudiant·e·s de première année ont participé à un séjour de deux jours dans un gîte près de Beaumont. Cette immersion visait à favoriser les rencontres, la réflexion collective et la création d’une dynamique de groupe essentielle pour la suite de leur formation.

Un cadre idéal pour apprendre autrement

À distance du rythme universitaire habituel, le gîte a offert un espace permettant de travailler dans une atmosphère plus libre et plus créative. Le cadre naturel et convivial a favorisé l’ouverture, la collaboration et l’envie de s’impliquer dans les activités proposées.

Deux journées structurées autour d’échanges et d’expérimentations

Le programme alternait activités de réflexion, discussions partagées, ateliers participatifs et moments de prise de recul. Concrètement, le séjour s’est déroulé sur deux journées riches en échanges et en créativité.

Le mercredi 29 octobre a débuté par un accueil convivial et une présentation du programme, suivis d’une activité brise-glace inspirée du Twenty Statement Test : « Se définir en 10 mots ». La matinée s’est poursuivie par une discussion en cercle autour de « Mon expérience de la société ».

Après un repas partagé en auberge espagnole, l’après-midi a été consacré à des échanges avec les enseignant·e·s Claire Martinus, David Jamar et Quentin Pasetti, puis à une activité créative : « Mon idéal sociologique ». La journée s’est clôturée autour d’un repas pizza.

Le jeudi 30 octobre, après un petit déjeuner collectif, le groupe a travaillé sur une cartographie des problématiques, permettant de structurer les réflexions pour la suite de l’année. La remise des clés du gîte est ensuite venue conclure ce séjour.

Ces activités ont permis aux étudiant·e·s de :

  • réfléchir à leur propre positionnement à travers des exercices identitaires,
  • partager leurs expériences et leurs représentations de la société,
  • confronter leurs points de vue dans un climat d’écoute et de bienveillance,
  • expérimenter des outils de créativité et d’analyse issus des sciences sociales,
  • élaborer ensemble des pistes de problématiques et d’enquêtes pour l’année.

Une vraie cohésion de groupe

Le séjour, c’était aussi :

  • une auberge espagnole où chacun·e a apporté un plat à partager,

  • une soirée pizza dans une ambiance détendue,

  • des temps informels (discussions, balades, cuisine…)
    qui ont renforcé les liens entre étudiant·e·s et contribué à construire un climat de confiance.

Ces moments de convivialité ont permis aux participant·e·s de mieux se connaître et d’entrer réellement dans une dynamique de groupe, indispensable pour un master aussi collaboratif que le METIS.

Une immersion qui donne du sens au parcours

Ce séjour a joué un rôle clé dans la compréhension de l’esprit du METIS : travailler ensemble, décoder les transitions en cours, croiser les regards disciplinaires, expérimenter des outils, imaginer des solutions et développer une posture réflexive. Deux jours qui ont permis aux étudiant·e·s de se projeter dans leur année, de donner du sens à leur formation et de prendre conscience du collectif qu’ils et elles allaient construire.

En savoir plus sur le METIS

Le Master en Transitions et Innovations Sociales (METIS), porté par l’UMONS, l’UCLouvain, la HELHa, la HEPH-Condorcet et la HEH, forme des acteur·rices du changement capables de comprendre et d’accompagner les grandes mutations sociales. À la croisée de la recherche et de l’action, le METIS mise sur l’interdisciplinarité et l’expérimentation de terrain pour repenser les transitions écologiques, sociales et citoyennes.