3ème cycle : Doctorat

Le Doctorat

Le cursus doctoral en Sciences politiques et sociales de l’École des Sciences Humaines et Sociales est une formation de 3ème cycle (180 crédits) qui aboutit à l’obtention du grade académique de docteur·e.

Ce parcours scientifique consiste en une formation doctorale ainsi que des travaux de recherche menant à la rédaction d’une dissertation originale ou d’une série cohérente d’articles originaux (thèse sur articles). Ce parcours trouve sa finalité dans la soutenance publique de la thèse par laquelle le/la candidat·e obtient le grade de docteur·e.

Pour plus d’informations sur le doctorat à l’UMONS : Le Doctorat – Université de Mons

Le Doctorat en Sciences politiques et sociales

Pour effectuer une thèse dans le domaine des Sciences politiques et sociales, il faut au préalable avoir suivi avec fruit une formation universitaire d’au moins 300 crédits.

Pratiquement, sont admissibles au doctorat les diplômé·e·s d’une institution universitaire titulaires d’un Master en 120 crédits dans l’une des disciplines couvertes par le domaine visé ou, sous le régime précédant la réforme de Bologne, d’une licence et d’un DEA.

Les diplômé·e·s d’une institution universitaire hors Union européenne peuvent être admis·es au doctorat si une formation universitaire, donnant accès au doctorat dans le pays concerné, a été suivie. De plus, l’École des Sciences Humaines et Sociales requiert que les candidat·e·s aient obtenu au minimum soit une mention de Distinction (14/20) soit une mention équivalente au cycle ou au diplôme donnant accès au doctorat.

Si cette formation n’a pas été acquise dans l’une des disciplines du domaine ou si le nombre de crédits est insuffisant, la Commission doctorale pourra proposer, sur base de l’examen du cursus antérieur, des compléments de formation.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter notre Vademecum.

Par ailleurs, chaque candidat·e est invité·e à prendre contact avec la commission doctorale de l’École des Sciences Humaines et Sociales  pour avoir confirmation qu’il / elle rencontre bien les conditions formelles d’accès au doctorat.

 

Des questions sur le doctorat à l’UMONS ?

L’AVRE (Direction Administration et Valorisation de la Recherche) a pour principale mission, au sein de l’UMONS, de soutenir les activités de recherche scientifique et de faciliter l’exploitation des résultats de cette recherche.Une de ses tâches est de soutenir et promouvoir le doctorat, d’aiguiller et aider les doctorants.