Enseignement

Stéphane François, Docteur en science politique et enseignant à l’ESHS, publie un nouveau livre.

Publié le 2 avril 2021
Rédigé par Amélie Honorez
Stéphane François, Docteur en science politique et enseignant à l’UMONS, publie un nouveau livre : La Nouvelle Droite et ses dissidences. Identité, écologie et paganisme.

Jusqu’alors assez discret, le Groupe de Recherche et d’Étude pour la Civilisation Européenne (GRECE) fut placé sous les feux des projecteurs de l’opinion publique en 1979, à la suite d’une campagne médiatique particulièrement violente, donnant naissant à l’expression « Nouvelle Droite ». Elle fut forgée pour qualifier le GRECE et ses positions idéologiques.

On fit de la Nouvelle Droite une usine de recyclage d’idées nazies, un club de surhommes, un trotskisme de droite cherchant à infiltrer les médias et les instances politiques ou intellectuelles. Tout ceci est partiellement faux… et donc également en partie réel.

Cet ouvrage se propose de montrer les soubassements idéologiques du GRECE, ses filiations intellectuelles et son apport dans l’apparition de l’idéologie identitaire qui dépasse aujourd’hui le cadre restreint de l’extrême droite radicale.

Stéphane François y analyse différents points de l’idéologie promue par la Nouvelle Droite et ses principaux théoriciens, notamment Guillaume Faye et Alain de Benoist. Il revient également sur ses liens avec le Russe Alexandre Douguine et les théoriciens américains du racisme, dont le courant « alt-right», connu depuis l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

La Nouvelle Droite et ses dissidences. Identité, écologie et paganisme est publié aux Editions Le bord de l’eau.