Enseignement

Une Matinée de la Chirurgie pour renforcer la formation pratique des étudiants en Médecine de l’UMONS

Publié le 12 décembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
Le 7 décembre, des étudiants en Master 1 à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales de l’UMONS ont eu l’opportunité de découvrir et de manipuler des outils technologiques de pointe, tels que le générateur avec pinces bipolaires et le simulateur Simendo. Cette matinée de la Chirurgie, organisée par le Service de Chirurgie en collaboration avec les chirurgiens du CHU Hélora (site Kennedy), du Centre Hospitalier EpiCURA et des partenaires tels que Johnson & Johnson (J&J), visait avant tout à renforcer la formation pratique des participants.

Méthode d’apprentissage et gestes pratiques de la chirurgie étaient au programme de la « Matinée de la Chirurgie » qui s’est déroulée le 7 décembre à l’auditoire Plisnier (Grands Amphithéâtres), au sein de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales de l’UMONS.

Cet événement, organisé par le Service de Chirurgie en collaboration le CHU Hélora (site Kennedy), le Centre Hospitalier EpiCURA et des partenaires tels que Johnson & Johnson (J&J), avait pour but de préparer les étudiants à des gestes techniques essentiels qu’ils rencontreront dans leur future pratique médicale.

Jusqu’à maintenant, les travaux pratiques incluaient des sutures sur de fausses peaux, l’apprentissage des protocoles de stérilité en salle opératoire (lavage chirurgical, habillage stérile, manipulation des instruments) et la pose de plâtres entre étudiants.

Avec cette « Matinée de la Chirurgie », la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales désirait aller un cran plus loin. Les étudiants ont eu l’occasion de réaliser des sutures sur des pieds de cochon, offrant une expérience bien plus réaliste, proche des conditions qu’ils rencontreront en milieu hospitalier. Ils ont également été formés à la pose de drains et à la mise en place de champs stériles sur des cadavres, permettant une immersion encore plus concrète dans les réalités du bloc opératoire.

« Il nous tenait à cœur d’inclure des travaux pratiques en chirurgie dans le cursus de nos étudiants en médecine. L’UMONS met un point d’honneur à débuter cette formation pratique par la simulation, sans risque pour le patient. L’objectif est de les familiariser avec les outils, les techniques et les prises en charge chirurgicales dès leurs études, afin de les préparer concrètement aux réalités du terrain », commente le Professeur Alexandre Legrand, Doyen de la Faculté de Médecine Pharmacie et Sciences biomédicales.

Grâce à ce partenariat avec Hélora, EpiCURA et Johnson & Johnson, les étudiants de Master 1 ont pu découvrir des dispositifs tels que le générateur avec pinces bipolaires et le simulateur Simendo, des outils qu’ils retrouveront en milieu hospitalier.

Le Simendo, simulateur chirurgical avancé, a donné l’opportunité aux participants de s’entraîner sur des gestes précis en laparoscopie (technique chirurgicale qui permet d’explorer et d’opérer l’abdomen ou le pelvis par de petites incisions), tout en recevant un feedback immédiat et objectif.

Quant au générateur avec pinces bipolaires, il a permis d’initier les étudiants à une technologie électrochirurgicale moderne, largement utilisée dans les blocs opératoires pour la coagulation et la dissection des tissus, en leur garantissant sécurité et efficacité.

Par cette approche pédagogique orientée vers la pratique, l’UMONS démontre une nouvelle fois sa volonté d’avoir des étudiants préparés, dès leurs études, à utiliser les outils modernes et à maîtriser les prises en charge chirurgicales de manière concrète.