Coups de pouce à la recherche médicale en Hainaut

Publié le 10 octobre 2013
Rédigé par UMONS Administration
Créé en 2005, le Fonds pour la recherche Médicale en Hainaut collecte de l'argent pour financer des travaux de recherche. Cette année, quatre nouveaux projets vont recevoir son soutien.

Le Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut redistribue 20.000 euros pour la recherche médicale en Hainaut

Depuis sa création, en 2005, le  Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (en abrégé FRMH) est parvenu à collecter plus de 140.000 euros. Cet argent a servi à aider financièrement les équipes de recherche biomédicale qui travaillent dans la province du Hainaut. En 2013, ce sont à nouveau 20.000 euros qui ont pu être versés à 4 groupes de chercheurs. « Nous ne disposons pas de moyens suffisants capables de soutenir sur plusieurs mois ou années des recherches. Mais par contre, ce que le FRMH peut faire, c’est donner une impulsion, jouer un rôle de facilitateur et déclencher des projets dans des domaines liés à l’amélioration de la santé des Hainuyers », insiste Jean Ducobu, le président du FRMH.

Les thèmes de recherche soutenus financièrement sont très variés : cancer de la gorge, cancer du sein, maladies cardiovasculaires et cholestérol, maladies musculaires, diabète, devenir des patients après un séjour aux soins intensifs, etc. En plus de sept ans, des résultats encourageants ont déjà été découverts et publiés dans des revues prestigieuses.

Le Prof. A. Belayew et le compteur de cellules qui rendra la vie de son équipe de chercheurs beaucoup plus facile

Cette année, les fonds ont notamment

permis l’acquisition d’un compteur de cellules

pour le service du Prof. Belayew. cet investissement va permettre aux chercheurs d’augmenter la fiabilité de leurs travaux et de gagner un temps précieux.

Chaque année, un symposium scientifique et une manifestation culturelle sont  organisés en vue de recueillir l’argent nécessaire. En 2013, le samedi 19 octobre, un concert était organisé avec José Van Dam au Théâtre Royal de Mons. Les étudiants aussi se sont mobilisés. Le CIUM organisait la retransmission du dernier match qualificatif des Diables rouges, le mardi 15 octobre dans l’amphi Gutenberg. L’entrée était gratuite mais les bénéfices générés par le bar, soit quelque 700 euros,  ont été intégralement reversés au FRMH. Et fin novembre, une troupe constituée d’étudiants anciens et actuels interprètera au Théâtre du Manège, une comédie musicale au nom évocateur « Le plus grand cabaret d’UMONS ». Des extraits de ce cabaret ont été interprétés par les étudiants en ouverture du concert de gala du 19/10.