« Étude des Macrophages associés aux tumeurs (TAM) et Développement de Stratégies Thérapeutiques Immunomodulatrices et Anticancéreuses pour les Cancers des Voies Aérodigestives Supérieures (VADS) » par Mme Nour MHAIDLY
Défense publique de thèse de doctorat en vue de l’obtention du grade académique de Doctorat en Sciences biomédicales
Promoteur : Prof. Sven SAUSSEZ, Service d’Anatomie humaine et oncologie, UMONS
Promoteur : Prof. Sophie LAURENT, Service de Chimie générale et organique, UMONS
Présidente du jury : Prof. Carmen BURTEA, Service de Chimie générale et organique, UMONS
Secrétaire du jury : Prof. Denis NONCLERCQ, Service d’Histologie, UMONS
Membres du jury :
- Prof. Ahmad NAJEM, Docteur, Laboratoire d’Oncologie Clinique et Expérimentale (LOCE), Institut Jules Bordet, Université Libre de Bruxelles (ULB), 1000 Bruxelles, Belgique
- Prof. Didier DEQUANTER, Professeur, Département d’Oto-rhino-laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, CHU Saint-Pierre, 1000 Bruxelles, Belgique
Objectif global
Améliorer l'accessibilité universelle à la santé via le pharmacien.Objectif spécifique
Améliorer les soins pharmaceutiques pour les patients atteints de déficience visuelle afin de sécuriser leurs traitements médicamenteux.Axes de recherche
- Déterminer les besoins spécifiques des patients déficients visuels en matière de soins pharmaceutiques.
- Identifier la population cible pour ces soins spécifiques.
- Évaluer les interventions actuelles des pharmaciens et médecins pour optimiser les médicaments chez ces patients.
- Identifier les besoins des pharmaciens pour améliorer ces soins.
- Identifier les molécules à risque et les formes pharmaceutiques complexes pour ces patients.
- Adapter ces éléments aux patients âgés polymédiqués nouvellement déficients visuels.
- Établir des consensus interdisciplinaires pour assurer l’administration sûre des médicaments par les patients malvoyants.
- Sensibiliser et former les pharmaciens aux spécificités des soins pour ces patients.
Structure de la partie expérimentale de la thèse
- État de la situation.
- Développement de recommandations et d’outils.
- Développement d’une formation.
Démarche méthodologique
Dans la première partie de la thèse (P1), deux études préliminaires ont d’abord été développées afin de faire un état de la situation. Ainsi, une étude de simulation de la déficience visuelle a été menée avec des volontaires sains et des mises en situation ont été réalisées au domicile de patients déficients visuels et déficients intellectuels. Dans la deuxième partie de la thèse (P2), des entretiens semi-directifs ont été conduits séparément avec des pharmaciens, des médecins et des patients déficients visuels et des focus groupes ont également été menés auprès de pharmaciens. Ces quatre études qualitatives ont permis la rédaction de deux volets de recommandations qui ont ensuite été validés séparément par un panel interdisciplinaire national d’experts selon la méthode Delphi. En outre, une analyse des Résumés de Caractéristiques du Produit et une recherche dans la littérature ont été réalisées afin d’identifier les médicaments à risque et les formes pharmaceutiques complexes à utiliser pour les patients déficients visuels. Cela a permis la création d’un outil qui a ensuite été validé par un panel interdisciplinaire européen d’experts selon la méthode Delphi. Dans la troisième partie de la thèse (P3), un e-learning sur la déficience visuelle, composé d’un pré-test, de quatre capsules vidéo théoriques, de quatre cas cliniques et d’un post-test a été développé. Après avoir été effectuée par des étudiants en Master 2 en Sciences Pharmaceutiques, l’efficacité de la formation a été évaluée sur base des niveaux 1 et 2 du modèle de Kirkpatrick.Résultats principaux
Dans la première partie de la thèse (P1), 92 simulations de la déficience visuelle ont été menées auprès de volontaires sains. Cette étude a indiqué que, pour une déficience visuelle modérée simulée, 81 % des participants ne pouvait pas identifier les noms et doses des médicaments, 75 % n'avaient pas accès à la date de péremption complète et 60 % étaient incapables de lire les notices. Une déficience visuelle modérée simulée a entraîné une réduction de la vitesse de lecture à 44 mots par minute. Le faible contraste de l'écriture sur les boîtes de médicaments rendait l’identification plus difficile. Ces résultats ont été confirmé par la réalisation de 42 mises en situation au domicile de patients. Parmi ces participants, 19 étaient atteints d’une déficience visuelle. L’étude a démontré que seuls 21 % des patients déficients visuels avaient accès à la lecture complète de la date de péremption et que seuls 16 % d’entre eux étaient capables de lire la notice et la posologie. Cependant, l’utilisation d’un produit d’assistance permettait d’augmenter leur taux de lecture à 55 %. L’identification des boites de médicaments était plus simple pour les patients déficients visuels grâce aux astuces qu’ils ont pu mettre en place par eux-mêmes. De plus, la déficience visuelle, de même que la déficience intellectuelle, ont été identifiées comme des facteurs qui influencent négativement la capacité à utiliser de manière sécurisée les médicaments. Dans la deuxième partie de la thèse (P2), les entretiens semi-directifs ont permis le développement d’un volet de recommandations sur la prise en charge générale des patients déficients visuels à l’officine (volet 1) alors que les focus groupes ont permis le développement de recommandations sur les produits d’assistance utiles dans la pratique officinale (volet 2). Quatre tours de la méthode Delphi ont été nécessaires au panel de 10 experts pour évaluer les 32 recommandations du volet 1 et les 47 recommandations du volet 2 initialement soumises. Finalement, une introduction aux recommandations ainsi que 30 recommandations pour le volet 1 et 39 recommandations pour le volet 2, regroupées en 6 catégories principales, ont été validées. Par ailleurs, au moment de l’analyse des Résumés des Caractéristiques du Produits, le Répertoire Commenté des Médicaments comprenait 1 875 molécules. Sur les 1 050 molécules répondant aux critères de sélection définis, 759 ont été initialement incluses dans l'outil, soit 40,5 % des molécules. De plus, six articles ont mis en évidence des défis associés à l'administration des collyres et des insulines. Sur cette base, un outil, nommé Visual- Medications (Visual Impairment: Safe Use of All Medications), a été créé et divisé en deux sections : le Tableau 1, qui contient les molécules ayant des effets indésirables oculaires ainsi que les risques augmentés et les effets masqués par la déficience visuelle et le Tableau 2, qui contient les formes pharmaceutiques complexes à utiliser pour ces patients. Les molécules ont été classées suivant le système de classification Anatomique, Thérapeutique et Chimique et les formes pharmaceutiques ont été classées selon le site d'administration, avec sept sites inclus dans l'outil. Quatre tours de la méthode Delphi ont été nécessaires pour que le panel de neuf experts évalue l'outil. Finalement, 851 molécules ont été incluses dans l'outil, soit 45,4 % des molécules du Répertoire Commenté des Médicaments. Enfin, dans la troisième partie de la thèse (P3), l’e-learning a été complété par 47 étudiants. L’analyse du pré-test et du post-test a permis de démontrer une augmentation statistiquement significative des compétences mesurées au sein de chaque groupe (33 % pour le Groupe 1, 41 % pour le Groupe 2). De plus, l’étude a démontré un gain de confiance également statistiquement significatif au sein de chaque groupe (35,5 % pour le Groupe 1, 37 % pour le Groupe 2). Les résultats du Groupe 2 étaient plus élevés que ceux du Groupe 1, démontrant l’efficacité de la séance d’exercices en ligne pour l’utilisation de l’outil.Adresse
Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgium
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