Sciences biomédicales
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le programme de Bachelier en Sciences biomédicales apporte une formation de base en sciences fondamentales et en sciences de la vie. Il est destiné aux étudiants soucieux de comprendre, d’analyser et de résoudre les problèmes médicaux. Il associe l’étude du fonctionnement du corps humain et de ses pathologies à la parfaite connaissance des processus biologiques, biochimiques et moléculaires.
Le bloc 1 de ce cursus pourra également être choisi par les étudiants qui ne se sentiraient pas prêts à passer l’examen d’entrée en Médecine juste après avoir obtenu leur CESS ou qui n’auraient pas réussi cette épreuve. Ils pourront y trouver un enseignement couvrant les prérequis évalués lors de l’examen d’entrée et favorisant leur réussite lors de l’évaluation suivante.
En cas de difficultés importantes dans leur apprentissage des sciences de base au premier quadrimestre, l’étudiant pourra opter pour un allègement. Durant le second quadrimestre l’étudiant pourra prendre à son programme un cours à option renforçant ses compétences dans l’analyse de texte, utile à la préparation de l’examen d’entrée en Médecine. Par ailleurs, des unités d’enseignement suivies avec succès durant cette première année à l’université pourront également être valorisées dans les autres cursus de notre Faculté mais aussi pour certaines d’entre elles dans des domaines tels que les sciences biologiques, chimiques ou de l’ingénieur.
“Je me suis toujours passionnée pour les sciences, particulièrement pour la biologie et la médecine ; depuis l’adolescence je souhaite pouvoir apporter ma petite contribution à l’avancée de la recherc…
Programme et structure
Le programme commence par une année d’acquisition des bases scientifiques en chimie, physique et biologie, biochimie générale et physiologie générale, nécessaires à la bonne compréhension des cours des années ultérieures.
Les prérequis de ce cursus sont les compétences visées par l’enseignement secondaire « général ».
L’enseignement du bloc 1 reprend donc « à zéro » l’enseignement des disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale (biologie, mathématiques, chimie et physique). Afin d’améliorer la maîtrise de ces matières, l’apprentissage de celles-ci est réparti sur les deux premiers quadrimestres.
Le programme de la première année (bloc 1) comporte autant de travaux pratiques que de cours théoriques permettant la bonne intégration de la matière. Une structure d’aide à la réussite est également mise en place contenant des cours de remédiation et des tests ponctuels sur les travaux pratiques.
La seconde et la troisième année (bloc 2 et bloc 3) sont entièrement réservées à l’apprentissage des Sciences biomédicales.
En deuxième année, les étudiants apprendront en détail le fonctionnement de « l’homme normal » sur le plan physiologique, histologique, anatomique, biochimique et moléculaire.
En troisième année, les aspects pathologiques seront abordés pour chaque discipline. L’enseignement a été organisé pour qu’il y ait une parfaite continuité entre les deux années.
Des disciplines aussi variées que l’immunologie, la neurophysiologie ou la toxicologie sont enseignées.
A nouveau, le tiers du cursus est réservé aux travaux pratiques. Les étudiants ont aussi l’opportunité de faire des stages dans des laboratoires d’analyse et des laboratoires de recherche universitaire.
Durant chaque année de Bachelier, un cours d’anglais a été introduit afin de préparer les étudiants à la pratique de l’anglais scientifique.
Répartition des crédits
- Sciences de base
- Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
- Homme normal et pathologie
- Anglais scientifique
- Sciences et techniques biomédicales autres
- Stage
Conditions d'accès
Conditions générales
Les conditions d’admission sont celles appliquées aux études de premier cycle universitaire.
Ces études sont accessibles aux personnes détentrices d’un des titres suivants :
- Le certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Communauté française.
- Un diplôme ou certificat jugé équivalent au CESS.
- Une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire.
Toutes les conditions d’accès aux études de 1er cycle sont reprises sur le site du Service Inscriptions
Condition spécifiques
Si vous êtes ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d'admission Candidat hors union européenne (HUE) titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger - Université de Mons
Outre les critères généraux, pour une demande d’admission au-delà du Bachelier Bloc 1 pour le bachelier en sciences biomédicales :
- Une moyenne de 12/20 sera requise pour chaque année d’études supérieures. Si les études ont mené à un diplôme, la moyenne sera vérifiée sur le diplôme ou la dernière année des études. Les candidats ne pourront avoir aucun échec dans les matières scientifiques de base (biologie, physique, chimie) pour chacune des années d’études passées dans l’enseignement supérieur.
Le jury se réserve le droit de ne pas valoriser les crédits pour des unités d’enseignement identiques ayant été acquises avec une note inférieure à 12/20.
- L’accès au Bachelier en Sciences pharmaceutiques et en Sciences biomédicales est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française.
- Si le candidat n’est pas titulaire :
- d’un Baccalauréat obtenu dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français
- d’un diplôme étranger sanctionnant un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français.
- Alors le dossier devra impérativement comprendre une attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant que le niveau de français du candidat est au minimum le niveau B1 pour les 4 compétences langagières. Les tests suivants sont acceptés et considérés comme équivalents :
- Test de connaissance du français (TCF) : http://www.ciep.fr/tcf
- Test d’évaluation de français (TEF) : http://www.francais.cci-paris-idf.fr/tests/
- Diplôme approfondi de langue française (DALF C1 ou C2) : http://www.ciep.fr/dalf
- Le candidat devra fournir ses résultats pour les parties suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite.
- les résultats du test devront être envoyés par e-mail à l’adresse admissions@umons.ac.be, pour le 15 juin au plus tard, en précisant dans l’objet du mail : « Résultats test de langue + Référence du dossier d'admission ».
- Les dossiers qui ne reprennent pas un des documents requis seront refusés.
- Si le candidat n’est pas titulaire :
Profil d'enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de:
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Gérer sa formation.
- Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le diplôme de Bachelier en Sciences biomédicales donne notamment accès:
- au Master en Sciences biomédicales à finalité approfondie (UMONS);
- au Master en Sciences biomédicales à finalité spécialisée en Neuroscience (UMONS);
- au Master en Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire, à finalité spécialisée en Physiopathologie moléculaire (programme inter-universitaire ULB-UMONS).