Médecine
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Les études de Médecine : une formation pour un projet de vie multifacette…
Devenir un expert dans le domaine de la santé
La formation de base en Médecine comporte deux cycles (le Bachelier et le Master, 6 ans). Cette formation conduira l’étudiant à devenir un expert dans le domaine de la santé, tant dans les aspects préventifs que diagnostiques ou thérapeutiques. Après cette formation de base, de nombreuses possibilités s’ouvriront à l’étudiant quant à son choix de carrière : une pratique hospitalière ou de ville, seul ou en équipe, en contact direct ou moins direct avec le patient (imagerie, laboratoire), en médecine curative ou non (médecine du travail, scolaire ou médico-légale), … A l’issue de sa formation de base, le Master de spécialisation permet alors à l’étudiant d’acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à exercer dans le domaine de son choix.
Une formation générale en sciences de la vie, alliant connaissances scientifiques de pointe, aux compétences humaines et relationnelles de qualité
A l’UMONS, l’étudiant aura accès au premier cycle du cursus médical. Le Bachelier lui permettra d’acquérir une formation générale en sciences de la vie, à la croisée des « sciences dures » et des « sciences humaines ». Mettant l’étudiant au centre de son apprentissage, nos enseignants prêtent une attention particulière à permettre l’acquisition de connaissances scientifiques de pointe, mais aussi de compétences humaines et relationnelles de qualité.
Les travaux de groupes, les présentations ou les stages au contact du patient émaillent les 3 années du bachelier et favorisent l’acquisition de savoir-faire importants comme travailler en équipe, communiquer avec empathie ou encore se comporter dans le respect de l’autre et développer une réflexion éthique.
Les contacts fréquents avec les enseignants, mais aussi avec les assistants lors des nombreux travaux pratiques et avec la cellule pédagogique facultaire lors des activités de remédiation et de remise à niveau, permettent une transition progressive entre l’enseignement secondaire et l’acquisition d’une capacité d’apprentissage autonome, compétence indispensable à la formation continue tout au long de la future vie professionnelle.
Le concours d’entrée et d’accès
Seuls les étudiants admis au concours d’entrée peuvent s’inscrire au Bachelier en Médecine. Cela garantit la bonne maîtrise des acquis scientifiques de l’enseignement secondaire et permet d’aborder plus rapidement que par le passé les matières spécifiques au domaine de la santé. Lien vers Tout savoir sur le concours d’entrée
Un programme d’apprentissage, de l’homme normal, aux états pathologiques puis les maladies
Le Bachelier est divisé en 3 blocs (années) ou 6 quadrimestres. Les quatre premiers quadrimestres sont consacrés à la connaissance de “l’homme normal”, en passant de la molécule (biochimie, immunologie, génétique), aux tissus (histologie) à l’individu (physiologie, neurophysiologie) ; et de la structure (anatomie, embryologie) au fonctionnement (psychologie). Le quadrimestre 5 est dédié à l’introduction aux états pathologiques, dans leurs différents aspects : moléculaire (biologie moléculaire du cancer, biochimie pathologique), tissulaire (anatomie pathologique), fonctionnel (physiopathologie, neurophysiopathologie) et clinique (sémiologie). Anciennement dispensé en Master (ex-doctorat), l’enseignement des maladies est maintenant abordé dès le quadrimestre 6 du bachelier. C’est en particulier vrai pour les affections cardio-circulatoires et les maladies respiratoires (médicale, chirurgicale et pédiatrique), ainsi que les maladies infectieuses.
Tout au long du bachelier, on trouve les enseignements qui visent directement à une compétence professionnelle et humaine de qualité. L’étudiant sera rapidement habitué à utiliser son sens critique et scientifique acquis au cours des enseignements théoriques de base dans des applications médicales (sociologie de la santé, apprentissage au raisonnement médical, épidémiologie clinique). Les aspects relationnels sont développés dans un cadre théorique lors des cours de psychologie ou d’introduction à la médecine générale, mais l’apprentissage dans ce domaine est renforcé par des travaux de groupe et des exposés répartis sur les 3 années. Un stage d’introduction à la pratique médicale leur permet également de percevoir les différentes facettes de la relation patient-soignant.
Enseignement et recherche
Riche de ses chercheurs internationalement reconnus, nos services de recherche et d’enseignement permettent de plus un apprentissage par la recherche à ceux qui le souhaitent et donnent accès au 3ème cycle (Doctorat).
Conditions d'accès
Pour avoir accès aux études de médecine ou de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est obligatoire :
- Non seulement de satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle visées à l’article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études ;
- Mais aussi d’être admis au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie
Informations supplémentaires
Au terme du Bachelier en Médecine, les étudiants seront capables:
- de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire en appliquant les connaissances de base (bloc 1) dans les cours de la suite du cycle;
- de mettre en oeuvre des compétences transversales, à savoir: établir des liens entre les différents cours (anatomie, physiologie, biochimie et histologie), intégrer les connaissances de “l’homme normal” pour comprendre les situations pathologiques (physiopathologie), travailler en équipe ainsi que d’être capable de communiquer (oralement et par écrit).
Les étudiants maîtriseront parfaitement les connaissances relatives à “l’homme normal” et aux principes qui régissent le dysfonctionnement des organes.
Les étudiants aborderont les mécanismes impliqués dans certaines pathologies.
Programme et structure
Le Bachelier est divisé en 3 blocs (années) ou 6 quadrimestres.
Comme mentionné précédemment, contrairement au cursus en sciences biomédicales ou en sciences pharmaceutiques, le cursus en Médecine ne reprend plus toutes les notions de base dans l’enseignement dispensé. L’examen d’entrée contraignant mis en place dès 2017, garantit que les compétences visées dans les programmes de sciences de l’enseignement secondaire ont bien été acquises par tous les étudiants admis au bachelier en Médecine.
Ceci permet aux enseignements d’aborder plus rapidement les matières spécifiques au domaine de la santé. Il n’y aura par exemple plus d’enseignement des mathématiques. Les notions principales vues en secondaire dans les sciences de base (biologie, physique et chimie) seront uniquement brièvement rappelées, au début des cours (unités d’enseignement) portant sur ces matières.
Des cours plus « médicaux » peuvent alors être introduits très rapidement, comme par exemple de la physiologie générale dès le premier quadrimestre de la première année d’études.
Quadrimestre 1, 2, 3 et 4 : l’essentiel de cette période est consacré à la connaissance de “l’homme normal”, en passant de la molécule (biochimie, immunologie, génétique), aux tissus (histologie) à l’individu (physiologie, neurophysiologie), et de la structure (anatomie, embryologie) au fonctionnement (psychologie).
Le quadrimestre 5 est dédié à l’introduction aux états pathologiques, dans leurs différents aspects : moléculaire (biologie moléculaire du cancer, biochimie pathologique), tissulaire (anatomie pathologique), fonctionnel (physiopathologie, neurophysiopathologie) et clinique (sémiologie).
Le quadrimestre 6 : Les maladies et leurs traitements étaient abordés en Master (anciennement appelé « doctorat »). Depuis la réduction à 6 ans de la durée des études de Médecine, l’enseignement de certaines pathologies est cependant abordé dès le dernier quadrimestre du bachelier. C’est en particulier vrai pour les affections cardiocirculatoires et respiratoires (médicale et chirurgicale), ainsi que les maladies infectieuses.
Tout au long du Bachelier, on trouve également des enseignements qui visent directement à une compétence professionnelle et humaine de qualité. L’étudiant sera rapidement habitué à utiliser son sens critique et scientifique acquis au cours des enseignements théoriques de base dans des applications médicales (sociologie de la santé, apprentissage au raisonnement médical, épidémiologie clinique). Les aspects relationnels sont très importants dans leur futur métier et ne sont pas oubliés. Ils sont développés dans un cadre théorique dans les cours de psychologie ou d’introduction à la médecine générale, mais l’apprentissage dans ce domaine est renforcé par des travaux de groupe et des exposés répartis sur les 3 années. Un stage d’introduction à la pratique médicale hospitalière leur permet également de percevoir les différentes facettes de la relation patient-soignant.
Répartition des crédits
- Sciences de base
- Etats pathologiques
- Approche de la pratique médicale
- Anglais
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de:
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Promouvoir la santé.
- Gérer sa formation.
- Etre un praticien responsable.
- Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Avec le diplôme de Bachelier en Médecine, l’étudiant peut poursuivre sa formation médicale en Master dans l’université de son choix.