Certificat interuniversitaire en

Évaluation et prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS)

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    10
  • Langue
    Français

Description

En Belgique et en France, le nombre d’agressions sexuelles continue d’augmenter, + 20% au cours des 5 dernières années ; environ 33 plaintes pour viols sont enregistrées par jour selon l’Observatoire National de la Délinquance (données communiquées par la gendarmerie Nationale, www.inhesj.fr). Environ 1 personne sur 10 est victime de violences sexuelles au cours de sa vie en France (14.5% des femmes et 3.9% des hommes ont subi au moins une fois dans leur vie une agression sexuelle hors exhibition et harcèlement (enquête Virage INED 2016). Or, seulement 12% des victimes portent plainte.

Les conséquences personnelles et sociales des viols et violences sexuelles sont un problème majeur de santé publique (Thibaut 2015). Tous les auteurs sont d’accord pour dire que l’incarcération seule ne résout pas le problème de la violence sexuelle et que la prise en charge psychologique et psychiatrique des délinquants sexuels est une étape critique dans la prévention de la récidive, en particulier chez les personnes à risque élevé de violence comme les pédophiles et les violeurs récidivistes (Garcia et Thibaut, 2011; Thibaut, 2013). Cependant, en dépit de l’utilisation croissante des traitements pharmacologiques dans ces indications, nous disposons de peu de données pour indiquer quelles populations de délinquants sexuels pourront bénéficier de quels traitements pharmacologiques et avec quelle efficacité, quels événements indésirables sont observés, en particulier avec les anti-androgènes ou les traitements antidépresseurs qui sont largement utilisés chez ces sujets. La « Haute Autorité de Santé » et la Fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique (WFSBP) ont publié des recommandations concernant le diagnostic et le traitement pharmacologique des troubles paraphiliques souvent associés à la délinquance sexuelle (HAS 2010 ; Thibaut et al., 2010, 2015 et 2020). Parallèlement, les thérapies psychologiques ont considérablement évolué et le développement plus récent des thérapies cognitivo-comportementales dans ce domaine, utilisées seules ou en association avec les traitements pharmacologiques, a permis d’apporter une aide importante dans la prise en charge des agresseurs sexuels.

Dans ce contexte de faibles connaissances de cette problématique il nous a paru important de mettre en place un certificat interuniversitaire de 10 crédits afin d’améliorer les compétences des psychologues et psychiatres qui sont amenés à diagnostiquer et prendre en charge ces patients.

Conditions d'accès

Accès aux porteurs d’un doctorat en médecine, d’un Master en Sciences Psychologiques et aux porteurs d’un diplôme en infirmerie.

Accès aux porteurs d’un autre diplôme et via la valorisation des acquis de l’expérience sur base d’un dossier d’admission examiné par le jury.

Public cible

Médecin généraliste ou spécialiste. Spécialiste de la santé mentale (psychologues). Travailleurs sociaux. Toute personne qui, de par sa profession et par intérêts, travaille avec la population des AICS, en ce compris les forces de police, les avocats, les magistrats, journalistes… Ces derniers groupes pourront n’avoir accès qu’à certains modules spécifiques le cas échéant.

Programme et structure

Cette formation se différencie de toutes les formations proposées par sa forme virtuelle, en e-learning inédite dans le domaine et par son caractère européen (partenariat franco-belge).

D’autre part, sa validation en un année permettant ainsi de couvrir tous les domaines de compétences sur ce sujet ainsi que les séquences d’auto-évaluation qui seront proposées sont un avantage important par rapport aux diplômes proposés.

Enfin, près de la moitié des agresseurs sexuels sont d’anciennes victimes. La prise en charge de ce traumatisme est également un élément essentiel du traitement. L’association avec l’équipe du Pr Massaad  (E Tzavara) nous permettra d’aborder la question du stress chez les victimes de violences sexuelles et de son lien éventuel avec le fait de devenir agresseur sexuel qui est très peu étudié dans la littérature internationale.

Un des défis relevés par ce certificat interuniversitaire sera la conception de vidéos courtes synthétiques, esthétiques et interactives, favorisant l’engagement attentionnel et l’immersion nécessaires à l’apprentissage en ligne.

Le format virtuel apporte une souplesse dans la gestion des séquences de travail pour ceux dont les contraintes horaires professionnelles représentent un frein à la réalisation de formations, notamment en exercice libéral.

Ce format permet également une diffusion nationale du certificat interuniversitaire voire à l’ensemble du monde francophone.

Modalités d’évaluation :

  • 1 épreuve écrite de 2 heures : Cas cliniques QCM (+ QCM simples si besoin pour préciser certains points…) pour chaque module
  • 1 épreuve écrite (fin juin).

Modalités de validation du certificat :

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/ 20 à l’épreuve écrite (fin juin).
  • Avoir validé chaque module

 

À propos de cette formation

Secteur
Santé
Domaine
Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Codiplômation/coorganisation
oui
Droits d'inscription
900€
Institution référente
Université de Mons
Institutions partenaires
Université de Paris - University Hospital Cochin-Tarnier
Implantation
Enseignement à distance

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Samuel Leistedt
Inscription : Service Formation Continue – Avenue Frère Orban, 9 – 7000 Mons formation.continue@umons.ac.be