Kinésithérapie respiratoire
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS30
-
LangueFrançais
Description
Conformément aux dispositions légales( Arrêté Ministériel du 01.06.2010 ) , la HEPH-Condorcet (Département des Sciences de la Motricité) et l’UMONS (Faculté de Médecine et Pharmacie) associent leurs compétences pour proposer l’organisation d’un certificat en kinésithérapie , en adéquation avec les critères particuliers d’agrément permettant aux kinésithérapeutes de se prévaloir d’une qualification professionnelle particulière(Q.P.P) en kinésithérapie respiratoire.
La formation répond à une double demande :
- Professionnelle : fin des mesures transitoires permettant l’obtention de la Q.P.P , et nécessité de valider une formation complète de 30 crédits dans le domaine précité.
- Académique : le projet d’implémentation de la formation des kinésithérapeutes ( master 120 ) devrait intégrer les Q.P.P dans la seconde année du master.
La HEPH-Condorcet a déjà organisé, entre 2016 et 2020, plusieurs formations courtes dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire.
Par ailleurs, l’Institution possède le background scientifique indispensable pour la mise en place du certificat ( nombreuses publications scientifiques – interventions lors de congrès internationaux … ) , ainsi que des infrastructures spécifiques permettant la mise en œuvre d’une formation de qualité : un laboratoire de recherche permettant l’organisation d’une partie des démonstrations et travaux pratiques,des salles de pratique simulée ( y compris en soins intensifs ).
Le partenariat avec l’UMONS permettra de compléter les compétences attendues, spécifiquement dans les domaines de la physiopathologie , la pharmacologie, la réalisation de bilans spécifiques et la prise en charge médicale.
Conformément à l’A.R. , la formation sera composée de 30 crédits ( dont 5 dédiés aux stages cliniques )
Les résultats attendus sont les suivants :
- Amélioration des connaissances en physiopathologie spécifique au domaine
- Parfaite maîtrise des bilans les principales affections rencontrées
- Capacité de prise en charge des patients, tant en milieu hospitalier ( service de pneumologie , soins intensifs , gériatrie ) qu’en structure externe ou à domicile.
- Capacité à trouver et traiter l’information scientifique actualisée
- Implémenter les aptitudes au raisonnement clinique
Conditions d'accès
Accès aux diplômés en kinésithérapie ou kinésithérapie et réadaptation (type long ou type court)- Accès aux étudiants en fin de cursus master kinésithérapie ayant déjà validé 210 crédits de la formation – Accès aux diplômés d’Etat Masso-kinésithérapeute ( France ) et aux Bacheliers en physiothérapie ( Suisse ). Les autres formations en kinésithérapie doivent faire l’objet d’une analyse par la commission VAE.
Public cible
Diplômés en kinésithérapie (Graduat – Master – DE masso-kinésithérapeute)