Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

Le Prof. Éric Gilson reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa de l’UMONS et expose à la communauté ses travaux sur le vieillissement

Publié le 9 décembre 2025
Rédigé par Christophe Morel
Ce lundi 8 décembre 2025, l’Université de Mons accueillait le Professeur Éric Gilson, biologiste français de renommée internationale et spécialiste mondial des télomères et de la biologie du vieillissement. Le Professeur est venu présenter une conférence consacrée aux mécanismes télomériques et aux nouvelles pistes thérapeutiques contre le vieillissement cellulaire. À cette occasion, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, lui a remis les insignes de Docteur Honoris Causa.

Présenté par le Prof. Laurence Ris (de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales), le chercheur français Éric Gilson – fondateur de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN) à Nice – a été salué pour son parcours et ses contributions majeures à la compréhension des télomères, ces structures protégeant nos chromosomes et notamment, ses travaux sur la protéine TRF2, aujourd’hui au cœur des recherches sur le vieillissement et le cancer.

Au nom de la décision unanime du Conseil académique, le Recteur de l’UMONS lui a ensuite remis les insignes et le diplôme de Docteur Honoris Causa, saluant une carrière d’excellence couronnée récemment par le Prix Charles-Léopold Mayer de l’Académie des sciences et le Grand Prix de l’Inserm.

Lors de sa conférence intitulée « Télomères, vieillissement et nouvelles stratégies thérapeutiques », le Prof. Gilson a alors présenté des résultats récents montrant que la diminution de TRF2 avec l’âge provoque des effets pro-vieillissement chez différentes espèces, et qu’une modulation pharmacologique de cette protéine pourrait ouvrir la voie à de nouvelles interventions médicales.

Cette conférence a illustré l’ambition de son travail : relier la biologie fondamentale, la médecine, l’évolution et la philosophie du vivant afin de mieux comprendre comment vieillir en bonne santé et prévenir les pathologies associées à l’âge.

La rencontre, suivie d’un moment d’échanges, a réuni de nombreux membres de la communauté universitaire, étudiants, enseignants et chercheurs.

En accueillant le Prof. Gilson au sein de ses Docteurs Honoris Causa et de sa communauté, l’UMONS réaffirme son engagement en faveur d’une recherche ouverte, ambitieuse et tournée vers les enjeux sociétaux et désire mettre en lumière une recherche fondamentale qui éclaire des enjeux de santé majeurs et nourrit des perspectives thérapeutiques innovantes.