L’UMONS, partenaire du Centre d’imagerie médicale sur le Biopark

Publié le 20 avril 2010
Rédigé par UMONS Administration
Le futur centre d'imagerie médicale sur le Biopôle de Charleroi-Gosselies a été dévoilé ce 20 avril. Ce projet de 15 millions d'euros est porté conjointement par l'ULB et l'UMONS.

CMMI, toute l’imagerie médicale, de la molécule au petit animal

Ce 20 avril, le Center for Microscopy and Molecular Imaging (en abrégé CMMI), a été officiellement présenté sur le Biopark Charleroi Brussels South.

Ce centre multimodal, créé par l’Académie Wallonie-Bruxelles, répond au souhait de l’ULB et de l’UMONS de mutualiser et de compléter les équipements en imagerie de chacune des deux institutions. L’objectif est d’être plus performant et d’augmenter le potentiel de recherche dans ce secteur. Le CMMI, dont la direction scientifique est assurée par Robert Muller, le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’UMONS, a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne et de la Région wallonne. Dans le cadre des fonds Feder, le projet a obtenu un budget de 15 millions d’euros qui a permis l’engagement de 12 personnes, l’acquisition d’équipements de pointe et l’extension du bâtiment du Biopôle (dont la construction débutera dans les prochaines semaines), en plus des 5 millions d’équipements déjà présents sur le site.

Le CMMI se présente comme une plate-forme attractive pour les entreprises (PME et multinationales), les hôpitaux et les centres de recherche actifs dans le domaine des biotechnologies. Ces clients potentiels  trouveront en un seul lieu les compétences et les technologies de l’imagerie médicale, de la molécule à l’animal.

Concrètement, le CMMI  combine plusieurs technologies telles la microscopie électronique, holographique et en temps réel, une plateforme robotisée, l’imagestream, l’imagerie in vivo par résonance magnétique (IRM), l’imagerie in vivo par Pet Scan, l’optique, l’autoradiographique, l’immunohistochimie. Le centre applique la règle des 3 « R »: « Reduce » (réduire le nombre d’animaux expérimentaux), « Refine » (raffiner, donc optimiser la méthodologie appliquée aux animaux) et « Replace » (Remplacer, utiliser des modèles ne nécessitant pas d’animaux).

Pour en savoir plus:

CMMI – Center for Microscopy and Molecular Imaging, Rue Adrienne Bolland, 8
B-6041 Gosselies, Belgium. Tel : +32 (0) 2 650 97 89. Fax : +32 (0) 2 650 97 95. ou sur le site web du CMMI.