Prix, bourses et distinctions

3 chercheurs de la Faculté des Sciences reçoivent un Prix de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Art

Publié le 25 janvier 2022
Rédigé par DCOM
Lors de la séance publique de l’Académie royale, organisée le 18 décembre dernier en distanciel, trois prix ont été remis à des chercheurs de la Faculté des sciences de l’UMONS : Sylvain Gabriele, Olivier Coulembier et Quentin Menet. 3 récompenses qui mettent largement à l’honneur les scientifiques de l’Université de Mons.

Sylvain Gabriele est le lauréat du Prix Louis Melsens. Ce prix quadriennal récompense un travail remarquable se rapportant à la chimie appliquée ou à la physique appliquée. Ce dernier a donc été décerné à Sylvain Gabriele pour ses travaux en mécanobiologie qui ont montré l’importance des propriétés mécaniques des cellules et tissus dans la (dé)régulation de certaines fonctions comme la migration des cellules épithéliales, la différentiation des cellules musculaires et l’activité des réseaux de neurones.

Olivier Coulembier, quant à lui, est le lauréat du Prix Agathon de Potter de Chimie pour l’ensemble de ses travaux dédiés à la synthèse macromoléculaire. Ses  activités principales de recherches relèvent en fait de la science des matériaux intégrant des études fondamentales pour le développement de matériaux structurés présentant des propriétés avancées dans des domaines allant de la chimie galénique à la micro-électronique.

Troisième chercheur de l’Université mis à l’honneur, Quentin Menet est le lauréat du Prix Agathon de Potter en sciences mathématiques pour ses travaux consacrés à la dynamique linéaire qui est la théorie qui étudie les propriétés des orbites d’un opérateur linéaire. De manière vulgarisée, le but de ses recherches est donc de mieux comprendre, étant donné un point de l’espace, ce qu’il adviendra de celui-ci si on lui applique encore et encore le même opérateur linéaire et de quelle manière, ce comportement dépend de l’opérateur considéré.