Prix, bourses et distinctions

Classement U-Multirank 2021 : l’UMONS surpasse ses excellents scores de l’an dernier !

Publié le 22 septembre 2021
Rédigé par DCOM
Pour cette 5ème édition du Classement U-Multirank, l’UMONS conserve son statut de seule université francophone dans le top 3 des institutions belges ayant le plus d’indicateurs classés comme « très bons », soit 15 au total.

Le classement européen des universités U-Multirank 2021 a été dévoilé ce mardi 21 septembre. Au classement, l’UMONS fait encore mieux que l’an dernier en dépassant ses scores de 2020. Pour cette 5e édition, 1.948 universités répertoriées dans 97 pays ont été recensées.

Cette année, les résultats de l’UMONS sont « bons » ou « très bons » pour près de 70% des critères.

Voici les résultats obtenus par l’UMONS dans chacun de ces 5 domaines mesurés :

• L’orientation internationale de l’institution est confirmée, l’UMONS affichant 4 scores bons ou très bons sur 5 indicateurs. L’UMONS maintient sa belle performance au niveau de l’indicateur « International joint publication » avec une 43e position mondiale.
  • La qualité de la recherche est également confirmée, avec 8 scores bons ou très bons sur 9 indicateurs. L’UMONS se positionne en 17e position au niveau mondial concernant l’indicateur « Professional publications ».
  •  Les indicateurs liés à l’engagement régional soulignent les liens efficaces que l’université entretient avec sa région.
  •  Les indicateurs concernant l’enseignement et l’apprentissage montrent que l’UMONS est « dans la moyenne » pour 2 indicateurs sur 5.
  • Le transfert de connaissances montre 5 critères « bons » ou « très bons » sur 8.

Des résultats applaudis par le Recteur, le Prof. Phillipe Dubois :« Être classé cette année, dans le top 150 pour la dimension internationale et pour l’engagement régional renforcent les objectifs d’excellence, tant en enseignement qu’en recherche que nous nous sommes fixés pour consolider à la fois notre ancrage territorial et notre rayonnement international ».

Collaboration
Par ailleurs, l’UMONS figure également dans les « Top Performing Universities 2021 », carte localisant les institutions qui sont « les plus engagées dans les collaborations avec les autres institutions d’enseignement supérieur et les entreprises ».

Plus d’infos sur le Classement 2021 : https://www.umultirank.org/