Cours Isolés

L’inscription à des cours isolés offre la possibilité d’assister à certains cours et en présenter les examens.

Le nombre de crédits maximum autorisé par année académique est fixé à 16 crédits.

L’inscription doit être prise au moins 15 jours avant le début du quadrimestre au cours duquel l’enseignement est dispensé.

Le montant du droit d’inscription à des cours isolés est proportionnel au nombre de crédits associés aux unités d’enseignement suivies, avec un minimum correspondant à 10 crédits. Il est fixé comme suit :

  • jusqu’à 10 crédits : 139 euros ;
  • 11 crédits : 153,12 euros ;
  • 12 crédits : 167,04 euros ;
  • 13 crédits : 180,96 euros ;
  • 14 crédits : 194,88 euros ;
  • 15 crédits : 208,80 euros ;
  • 16 crédits : 222,72 euros.

Par dérogation, les étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile ayant suivi, pendant l’année académique antérieure, les cours de Français Langue Etrangère organisés par l’UMONS, mais n’ayant pas pu être admis en qualité d’étudiant régulier faute de titre d’accès aux études, sont dispensés de ce droit d’inscription.

L’inscription à des cours isolés ne confère pas le titre d’étudiant régulier. Par conséquent, elle ne permet pas d’obtenir un visa pour études ou des attestations de nature sociale ou fiscale.

Les étudiants régulièrement inscrits à l’UMONS peuvent également suivre des cours isolés en plus de leur programme officiel. Pour ce faire, ils doivent contacter le secrétariat de la faculté concernée.

Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière à un cursus, demander à être admis à suivre des « cours isolés ».

Cette demande d’inscription se fait au moyen du formulaire d’inscription (lien) moyennant le respect des conditions d’admission et de la procédure ci-dessous.

En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 16 crédits par année académique. Le formulaire doit être accompagné d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. L’étudiant veillera à transmettre au Service Formation Continue une photo d’identité en format jpg. Celle-ci permet d’obtenir le badge « Etudiant »

L’autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Cette autorisation peut prendre la forme d’une signature sur le formulaire ou d’une autorisation écrite tel qu’un courriel provenant de l’adresse électronique de l’enseignant. Vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire de l’Université (lien).

Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. Il convient de vous rendre au secrétariat de la faculté dont dépendent les cours.

Le formulaire dûment validé par la faculté sera transmis au Service Formation Continue.

En cas d’échec aux 2 sessions de l’année académique, l’étudiant souhaitant se réinscrire au même cours l’année académique suivante doit réintroduire un formulaire d’inscription actualisé sans toutefois réitérer la procédure d’admission.

Selon l’Arrêté royal du 16 juillet 2013, les fonctionnaires fédéraux de Niveau B ou C souhaitant accéder au Niveau A, ont la possibilité (après la réussite d’une première série d’épreuves organisée par le SELOR) de s’inscrire à 4 unités d’enseignement issues d’un programme de Master.

Le fonctionnaire doit s’adresser à son responsable de formation en amont de toute démarche en lien avec ce type d’inscription. Celui-ci se chargera de fournir toutes les informations nécessaires au sujet des démarches à effectuer avant toute inscription

Pour être valides, le fonctionnaire doit opter pour quatre unités d’enseignement de son choix pour un maximum de 16 crédits par année académique. Ces cours doivent présenter un lien avec la fonction exercée par le fonctionnaire.

Une de ces unités d’enseignement doit obligatoirement être choisie dans le domaine du droit, de l’économie ou des finances publiques et être issue de la liste officielle du programme de cours spécialement confectionné à l’intention des fonctionnaires fédéraux (lien vers le programme de cours).  L’inscription aux cours de cette liste se fait à l’aide d’un formulaire spécifique (lien). Il convient de compléter un formulaire par cours. Le formulaire doit être accompagné d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. L’étudiant veillera à transmettre au Service Formation Continue une photo d’identité en format jpg. Celle-ci permet d’obtenir le badge « Etudiant »

Cependant, si vous souhaitez opter pour un cours ne figurant pas dans cette liste, vous devez, dès lors, suivre la procédure générale d’inscription à des cours isolés pour personnes extérieures à l’UMONS (Lien) et utiliser le formulaire se trouvant sur cette page.

En cas d’échec aux 2 sessions d’examens de l’année académique, l’étudiant souhaitant se réinscrire au même cours l’année académique suivante doit réintroduire un formulaire d’inscription actualisé sans toutefois réitérer la procédure d’admission.

 

Gaëtana, graduée en Marketing, collaboratrice administrative et financière, a pris contact avec notre service en vue d’une admission VAE au Master en Sciences de Gestion. Dans le cadre de la procéd…
GAETANA OROBELLO
Graduée en marketing, bénévole dans une librairie, étudiante en cours isolés.