Notre société ne cesse de se développer. Les individus sont donc contraints de s’adapter en construisant continuellement des connaissances et des savoirs.
Dans ce contexte et malgré une carrière professionnelle bien remplie, ceux que l’on appelle les Adultes en reprise d’études, ont décidé de reprendre le chemin des amphithéâtres.
Les motivations de ces « working students » sont de différents niveaux : l’ambition de réussir, la satisfaction personnelle d’obtenir un premier diplôme, la possibilité de bénéficier d’une promotion ou de changer de vie, …
Mais, en dépit d’une grande motivation et donc d’un engagement académique important, quelques sacrifices seront nécessaires…car mener une double vie (professionnelle et scolaire) demande de mettre, pour un temps, sa vie familiale et sociale entre parenthèses.
C’est à ce niveau que la compréhension et le soutien de la famille seront déterminants.
Reprendre des études est pour moi un projet qui doit être mûrement réfléchi et porteur de sens.
Le sens donné alimentera la motivation initiale sur la durée.
Il faut trouver et maintenir un équi…
Poursuivre la lecture
Véronique Walravens
Diplômée du Master en sciences psychologiques (cours de jour) en juin 2019
Reprendre des études est pour moi un projet qui doit être mûrement réfléchi et porteur de sens.
Reprendre des études est pour moi un projet qui doit être mûrement réfléchi et porteur de sens.
Le sens donné alimentera la motivation initiale sur la durée.
Il faut trouver et maintenir un équilibre entre l’envie et la réalité du parcours universitaire qui est exigeant et demande de la rigueur.
Le soutien des proches, famille et/ou amis, est certainement un avantage.
Reprendre des études, c’est aussi un choix qui nous mène à certains renoncements, à respecter une hygiène de vie.
C’est au final un rêve dont je suis très heureuse de voir aboutir la réalisation.
Je dirai à toutes les personnes désireuses de reprendre des études de s’adresser au Service Formation Continue où j’ai été fort bien écoutée et conseillée sur le contenu et les options possibles au regard de mon parcours professionnel antérieur.
Pour conclure, j’ajouterai que j’ai été accueillie par les étudiants plus jeunes avec beaucoup de convivialité. J’ai également pu expérimenter des dialogues constructifs avec le corps enseignant qui ont aussi été des sources d’encouragements dans des moments plus intenses en termes d’efforts.
Véronique Walravens
(Diplômée du Master en sciences psychologiques (cours de jour) en juin 2019)