TEF-TEF Canada et TEFAQ

Le Test d’Évaluation de Français adapté au Québec – TEFaQ – est la version du TEF (Test d’Évaluation de Français) requise par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier d’immigration.

La Direction du Centre de Langues Vivantes, a été agréé pour le TEF-Canada et le TEFaQ.

Le TEFAQ mesure le niveau actuel de connaissances et de compétences en français général.

Le TEFAQ se compose de quatre épreuves modulaires :

• Compréhension orale
  • Expression orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  1. L’épreuve de compréhension orale
    Objectif : mesurer la capacité à comprendre le français parlé.
    Cette épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Les questions sont de difficultés différentes et portent sur des documents variés relatifs à des situations de la vie quotidienne.
  2. L’épreuve d’expression orale
    Objectif : mesurer la capacité à communiquer à l’oral.
    Les professeurs qui évaluent en expression orale utilisent une grille d’évaluation critériée, complète et précise. Cette grille est la même pour tous les candidats. Elle est ensuite analysée par la CCIP. Ce système garantit la même évaluation pour tous.
  3. L’épreuve de compréhension écrite
    Objectif : mesurer la capacité à lire et à comprendre des documents écrits.
  4. L’épreuve d’expression écrite
    Objectif : mesurer la capacité à exprimer sa pensée à l’écrit.
    Évaluation : Les professeurs qui évaluent l’expression écrite utilisent une grille d’évaluation critériée, complète et précise. Cette grille est la même pour tous les candidats. Elle est ensuite analysée par la CCI Paris Ile-de-France. Ce système garantit la même évaluation pour tous.

Dates de la prochaine session

Dates limites pour les inscriptions

25 juin 2019 24 mai 2019

CLV /Université de Mons
Site Epargne
Rue de l’Epargne, 56
7000 Mons
L’entrée se fait par la rue
de l’épargne via la grille.
2e étage
suivre fléchage CLV

TEF : 300 euros
TEFAQ : 75€/épreuve

Pour toute demande d’information et d’inscription, veuillez envoyer un mail au clv@umons.ac.be

Nous  invitons les candidats intéressés :

• à confirmer la participation par mail au clv@umons.ac.be
  • à compléter la fiche d’inscription,
  • à payer les frais de l’inscription
  • à faire parvenir le dossier original dûment complété par courrier à l’adresse suivante :

Centre de Langues Vivantes
Rue de l’Epargne 56
B-7000 Mons

Dès que votre dossier est complet et votre inscription définitive, une convocation vous sera envoyée par mail quelques jours avant la session.

Compte DEXIA n° 091-0098701-81
ouvert au nom du Patrimoine de l’Université de Mons
Place du Parc, 20 – 7000 Mons
BIC/SWIFT : GKCCBEBB  –  IBAN : BE36 0910 0987 0181.

A mentionner dans la communication :  G600PC001 – MOIS DE VOTRE SESSION TEFAQ – VOTRE NOM