Cours et ateliers inter-facultaires

Vous n’avez jamais étudié l’anglais ou le néerlandais dans le secondaire, … ou très peu ?

Vous souhaitez apprendre  l’allemand ou l’espagnol ?

Savez-vous qu’en tant qu’étudiant de l’UMONS, vous pouvez suivre gratuitement un cours de langue  au Centre de Langues Vivantes ?

Vous avez le choix entre l’anglais, le néerlandais, l’allemand et l’espagnol.

Ces formations sont organisées à horaire décalé durant l’année académique. Elles sont ouvertes librement à tous les étudiants de l’UMONS qui désirent s’initier à une langue étrangère inconnue ou rafraîchir leurs connaissances au niveau élémentaire. Dans certaines Facultés, les cours sont proposés au programme et dans le cadre d’une formation de remédiation.

Le cours est donné au niveau élémentaire et reprend par conséquent, les structures de base qui permettent une communication simple au niveau oral et écrit. Le cours se clôture par un examen qui teste les quatre compétences langagières. Une attestation de participation, accompagnée du bulletin des scores obtenus, sera délivrée aux participants ayant assisté aux cours de façon assidue.

Ce cours vise à comprendre et utiliser les structures fondamentales de la langue générale au niveau élémentaire. Parmi les quatre compétences langagières (comprendre, parler, lire, écrire), l’accent est fortement mis sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.

Il s’adresse aux étudiants qui, soit, n’ont jamais suivi aucun cours d’anglais dans le secondaire et n’ont jamais eu de contact didactique avec la langue, soit, balbutient quelques brides d’anglais, -ayant eu quelques heures de cours- mais ne maîtrisent pas la communication de base. En fonction du nombre de participants, le cours sera donné à deux niveaux : A0 (débutant complet) et A1 (faux-débutant).

Ce cours vise à comprendre et utiliser les structures fondamentales de la langue néerlandaise.  Parmi les quatre compétences langagières (comprendre, parler, lire, écrire), l’accent est fortement mis sur la compréhension à l’audition et l’expression orale, tout en stimulant la communication écrite via des messages simples et fonctionnels. (task-based)

Il s’adresse aux étudiants qui, soit, n’ont jamais suivi aucun cours de néerlandais dans le secondaire et n’ont jamais eu de contact didactique avec la langue, soit, ont acquis une connaissance passive de la langue, -ayant eu quelques années de cours- mais ne maîtrisent toujours  pas la communication de base. En fonction du nombre de participants, le cours sera donné à trois niveaux : A0 (débutant complet), A1 (faux-débutant) et A1+ (quelques notions acquises)

Ce cours est une initiation complète de la langue. Il est le tremplin vers un séjour en pays germanophone dans le cadre d’un stage ou travail de fin d’études.  Il vise à comprendre et utiliser les structures fondamentales de la langue générale au niveau débutant complet (A0).

Ce cours est une initiation complète de la langue. Il est le tremplin vers un séjour en pays hispanophone dans le cadre d’un stage ou travail de fin d’études.  Il vise à comprendre et utiliser les structures fondamentales de la langue générale au niveau débutant complet (A0).