2e cycle Master : Etudiant belge ou européen (UE) titulaire d’un diplôme obtenu en Belgique

Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2024 inclus pour l’année académique 2024-2025.

A partir du 1er octobre 2024, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées, le cas échéant, par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée (via le formulaire de demande d’inscription tardive).
Le motif tardif de la demande d’inscription doit être motivé sous peine d’être irrecevable et non transmise en faculté ou école.

La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).

Si je suis un ancien étudiant ayant interrompu mes études à l’UMONS et souhaitant me réinscrire, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions de Mons ou de Charleroi afin d’y compléter un bulletin « papier » de demande d’inscription muni des documents requis repris plus bas.


Je suis diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à moi. Il faut, cependant, remplir certaines conditions et le cas échéant envoyer une demande d’admission avant d’être autorisé à m’inscrire.

 

Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour vérifier à quels cours de Master UMONS vous avez accès et sous quelles conditions.

 

Si vous avez un accès direct inconditionnel

 

Vous pouvez vous inscrire ici .

Vous avez besoin des documents suivants au format PDF ou JPEG :

  • Une photo d’identité
  • Les deux côtés de votre pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport)
  • Votre acte de naissance
  • Votre diplôme d’entrée (diplôme ou certificat provisoire de réussite)
  • Preuve que vous avez travaillé pendant au plus dix ans avant l’inscription , c’est-à-dire :
    • Certificat officiel de fin d’études (indiquant la réussite ou l’échec)
    • Absence de dette envers votre ancien établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles (document officiel l’attestant requis pour les études débutant en 2014-2015).
    • Relevés de notes pour chaque année, indiquant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis)
    • Un certificat officiel d’emploi
    • Un certificat officiel de chômage
    • Preuve officielle de séjour à l’étranger, y compris les dates de départ et de retour
    • Un certificat officiel justifiant une condition médicale
    • Ou tout autre document officiel justifiant le parcours de l’étudiant.

Si vous ne disposez pas de pièces justificatives, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur , pour chaque année concernée, selon laquelle vous n’avez pas poursuivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger, en précisant la raison pour laquelle vous n’êtes pas en mesure de fournir de pièces justificatives.

 

Si vous avez un accès « Passerelles » et un accès complet à l'UMONS

 

Vous devez remplir le formulaire de candidature . Ce dossier permettra au jury de déterminer votre programme de formation en tenant compte de votre formation antérieure. Vous devez fournir les documents suivants au format PDF ou JPEG :

  • Le formulaire de demande d’accès complet dûment rempli (à télécharger à l’étape 9 de votre formulaire de demande en ligne ou à soumettre lors de votre demande en personne au bureau des inscriptions si vous avez déjà un numéro d’étudiant UMONS).
  • Une photo d’identité
  • Les deux côtés de votre pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport)
  • Votre acte de naissance
  • Votre diplôme d’entrée (diplôme ou certificat provisoire de réussite)
  • Preuve que vous avez travaillé pendant au plus dix ans avant l’inscription , c’est-à-dire :
    • Certificat officiel de fin d’études (indiquant la réussite ou l’échec)
    • Un document officiel attestant de l’absence de dette envers votre précédent établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles (ceci est requis pour les études débutant en 2014-2015).
    • Relevés de notes pour chaque année, indiquant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis)
    • Un certificat officiel d’emploi
    • Un certificat officiel de chômage
    • Preuve officielle de séjour à l’étranger, y compris les dates de départ et de retour
    • Un certificat officiel justifiant une condition médicale
    • Ou tout autre document officiel justifiant le parcours de l’étudiant.

Si vous ne disposez pas de pièces justificatives, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur , pour chaque année concernée, selon laquelle vous n’avez pas poursuivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger, en précisant la raison pour laquelle vous n’êtes pas en mesure de fournir de pièces justificatives.

Vous devez suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne .

Une fois la candidature en ligne complétée, elle sera évaluée par le bureau des inscriptions et les facultés, qui prendront leur décision. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation.

Si vous êtes admis(e), vous pourrez postuler en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre . Pour ce faire, connectez-vous au compte créé lors de votre candidature, qui établira le lien entre votre admission et votre candidature en ligne.

En cas de refus, vous serez averti par email.

 

Étapes à suivre si votre candidature est acceptée :

Une fois la procédure d’admission terminée, vous devrez finaliser votre inscription via le formulaire de candidature en ligne , comprenant les documents suivants :

  • Une photo d’identité
  • Les deux côtés de votre pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport)
  • Votre acte de naissance
  • Tout document qui sera inclus dans votre lettre d’acceptation pour compléter votre demande (par exemple, pour renoncer à une objection émise par le Conseil au moment de votre acceptation).
  • Un document officiel attestant de l’absence de dette envers votre précédent établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles (ceci est requis pour les études débutant en 2014-2015).

 

Si vous êtes déjà inscrit à l’UMONS, vous devez vous rendre au Bureau des Inscriptions pendant les heures d’ouverture pour remplir un formulaire d’inscription papier.

Vous devrez apporter tous les documents qui composent votre demande d’admission, ainsi que :

  • Une photo d’identité
  • Les deux côtés de votre pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport)
  • Votre acte de naissance
  • Tout document qui sera inclus dans votre lettre d’acceptation pour compléter votre demande (par exemple, pour renoncer à une objection émise par le Conseil au moment de votre acceptation).
  • Un document officiel attestant de l’absence de dette envers votre précédent établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles (ceci est requis pour les études débutant en 2014-2015).