2ème cycle Master : Etudiant belge ou UE titulaire d’un diplôme obtenu en Belgique

Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2023 inclus pour l’année académique 2023-2024.

A partir du 1er octobre 2023, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées, le cas échéant, par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée(via le formulaire de demande d’inscription tardive). Le motif tardif de la demande d’inscription doit être motivé sous peine d’être irrecevable et non transmise en faculté ou école.

La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).

Si je suis un ancien étudiant ayant interrompu mes études à l’UMONS et souhaitant me réinscrire, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions de Mons ou de Charleroi afin d’y compléter un bulletin « papier » de demande d’inscription muni des documents requis repris plus bas.

Je suis diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à moi. Il faut, cependant, remplir certaines conditions et le cas échéant envoyer une demande d’admission avant d’être autorisé à m’inscrire.

Je peux vérifier, grâce à notre outil de recherche les masters organisés à l’UMONS auxquels j’ai accès et à quelles conditions.

Si je bénéficie d’un accès direct inconditionnel

Je m’inscris via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Je dois disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :

• Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport) ;
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès (diplôme ou attestation provisoire de réussite)
  • des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.

Si je bénéficie d’un accès « Passerelles » et d’un accès de plein droit à l’UMONS

Je dois compléter le dossier d’accès de plein droit disponible ici. Ce dossier permettra au Jury de fixer mon programme de cours en tenant compte de ma formation antérieure. Je dois disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG  :

• Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport) ;
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès (diplôme ou attestation provisoire de réussite)
  • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
  • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis ;
  • une attestation officielle d’emploi ;
  • une attestation officielle de chômage ;
  • une attestation officielle justifiant un état médical ;
  • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne par le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un email de confirmation.

Une fois accepté, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne..

En cas de refus, je recevrai une notification par email.

Démarches à effectuer en cas d’acceptation de ma demande d’admission :

Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne https://gestac.umons.ac.be/online/ avec, notamment, les documents suivants :

• ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).

Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués mon dossier de demande d’admission ainsi que :

• ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité