Candidat hors union européenne (HUE) titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger

Avant de soumettre son dossier, le candidat doit lire attentivement le règlement des admissions 2025-2026 et le guide de l’admission.
En soumettant son dossier, le candidat a pris connaissance du guide de l’admission et adhère au règlement des admissions 2025-2026.

Règlement des admissions 2025-2026 (FR)
Guide de l’admission 2025-2026 (FR) (disponible prochainement)
Admissions Regulations 2025-2026 (EN)

Je suis candidat hors union européenne (HUE) et je dispose d’un diplôme obtenu à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.

 

  1. Dates limites
  2. Cursus proposés pour les admissions 2025-2026
  3. Formulaire en ligne
  4. Frais de dossier
  5. Décision
  6. Critères académiques d’admission
  7. Master de spécialisation
  8. Reconductions
  9. Procédure d’inscription après l’acceptation de la demande d’admission

 

1. Dates limites :

  • Etudiants HUE non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 31 mars 2025
  • Etudiants HUE résidents sur le territoire belge (n’ayant pas besoin d’un visa) : 31 août 2025

2. Liste des cursus disponibles pour les admissions 2025-2026 :

Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – Cursus admissions
Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – Cursus admissions
Faculté Polytechnique – Cursus admissions
Faculté des Sciences – Cursus admissions
Faculté de Traduction et d’Interprétation – Cursus admissions (disponible prochainement)
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation – Cursus admission
Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales – Cursus admissions
Ecole des Sciences Humaines et Sociales – Cursus admissions

Ecole de Droit : Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB.

 

3. Formulaire en ligne

Avant de pouvoir m’inscrire à l’UMONS, je dois introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne au lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Je consulte le guide de l’admission, il m’aide à la constitution et à la soumission de ma demande en ligne, il attire mon attention sur les éléments importants à ce sujet.

J’introduis moi-même ma demande en ligne. Toute demande pour laquelle un intermédiaire est intervenu sera refusée.

En effet, il a été constaté que des candidats sont victimes d’escroquerie par des intermédiaires qui leur proposent leurs services contre rémunération afin de faciliter leur admission et qui produisent parfois de faux documents, ce qui a pour conséquence l’exclusion du candidat concerné de tout établissement d’enseignement supérieur pour une durée de 3 ans, le candidat est seul responsable de son dossier.

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés le cas échant statueront. Je recevrai un e-mail de confirmation. Je devrai également fournir un plan de financement indiquant la nature, la source et les montants dont je disposerai pour effectuer mes études à l’UMONS.

Budget annuel 2025-2026 (disponible prochainement)

 

4. Frais de dossier :

Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier.

Ces frais sont un acompte sur les droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.

Les frais administratifs doivent être versés sur le compte :
IBAN :   BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB
Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription
B-7000 –  MONS
Avec en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant.

Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES

Le paiement des frais de dossier doit avoir été effectué lors de ma demande (via le paiement en ligne) ou au plus tard par virement bancaire le jour de la réception de l’e-mail confirmant la réception de ma demande d’admission. Ce paiement doit avoir été reçu par l’UMONS :

  • Dans les 15 jours calendrier à dater de la soumission de la demande d’admission.
  • Au plus tard le 5 septembre pour les dossier soumis à partir du 20 août.

Passé ces délais, le dossier sera automatiquement refusé.

Attention : les frais de transferts internationaux sont à ma charge.

Si ma demande d’admission est acceptée, l’acompte sera déduit des droits d’inscription.

Dans tous les autres cas, les frais de dossier ne sont pas remboursés, notamment en cas de refus d’admission, de soumission et/ou paiement hors délai des frais de dossier (selon les articles 3 et 4 du Règlement des Admissions), en cas d’inscription non finalisée à l’UMONS, ou en cas d’annulation ou d’abandon de l’inscription, que celle-ci intervienne avant ou après le 1er décembre.

Je suis invité(e) à vérifier scrupuleusement que je rempli les critères académiques fixés (voir ci-dessous).

 

5. Décision

En cas d’avis favorable :

Je recevrai par e-mail l’attestation visa (formulaire standard – annexe 1) (lettre d’invitation) nécessaire à ma demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa).
Attention, je devrai être sur le territoire belge au plus tard le 30 septembre pour soumettre ensuite ma demande d’inscription en ligne.

Le paiement des droits d’inscription complet sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études. Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).

En cas de refus :

Je recevrai une notification de refus par e-mail. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier et/ou de les compléter…  Une nouvelle demande d’admission pourra être envoyée pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter des 200€, les frais de dossiers étant liés au dossier et non au candidat.

Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.

Remarque : Attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans mon pays, mes années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui me proposera un programme peut être différent de ma demande initiale.

 

6. Critères académiques d’admission :

Pour l’ensemble des candidats

  • Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et les dossiers hors délais seront refusés.
  • Les frais de dossier doivent être payés selon les indications reprises au point 4.
  • L’authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l’annulation de l’admission et une procédure pour fraude.
  • La lettre de motivation personnalisée exigée dans le dossier doit être, de préférence, dactylographiée et rédigée en langue française (ou éventuellement en langue anglaise, si le cursus visé est dispensé en anglais).
  • Le jury prend également en compte le contenu de la lettre de motivation personnalisée jointe au dossier d’admission et examine, via l’intérêt formulé par le candidat pour le domaine d’études, la filière ou le métier visé, si la formation sollicitée correspond à son projet professionnel et personnel et si celle-ci est en adéquation avec son profil et sa formation précédente éventuelle.

Admission au grade de BACHELIER

(y compris pour les candidats aux examens d’admission aux études universitaires) :

Faculté d’Architecture – Conditions d’admission (disponible prochainement)
Faculté Warocqué d’économie et de gestion – Conditions d’admission
Faculté Polytechnique – Conditions d’admission
Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation – Conditions d’admission
Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales – Conditions d’admission
Faculté des Sciences – Conditions d’admission
Faculté Traduction et Interprétation – Conditions d’admission
Ecole des Sciences Humaines et Sociales – Conditions d’admission (Disponible prochainement)

Admission au grade de MASTER

Faculté d’Architecture – Conditions d’admission (disponible prochainement)
Faculté Warocqué d’économie et de gestion – Conditions d’admission
Faculté Polytechnique – Conditions d’admission
Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation – Conditions d’admission
Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales – Conditions d’admission
Faculté des Sciences – Conditions d’admission
Faculté Traduction et Interprétation – Conditions d’admission (Disponible prochainement)
Ecole des Sciences Humaines et Sociales – Conditions d’admission

 


 

7. Admission en Master de spécialisation

 

Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (FPSE - Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation).

 

8. Reconduction de candidature

Si j’ai déposé un dossier d’admission pour l’année académique 2024-2025, que ma candidature a été acceptée et que je n’ai pas pu obtenir de visa dans les délais, il m’est possible de compléter le dossier d’admission de reconduction de ma candidature via le dossier en ligne. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement.

Remarques :

  • Les critères académiques 2025-2026 s’appliquent aux demandes de reconduction.
  • La demande de reconduction doit porter sur le même cursus et la même classification de cycle pour lequel j’ai été accepté en 2024-2025 (je me réfère au courrier d’acceptation initial).
  • Les dossiers admis en 2024-2025 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l’objet d’un refus par l’université.
  • Pour les frais de dossier, je me réfère à l’article 4 du règlement des admissions 2025-2026 précisant les dispositions de report des frais de dossier payés lors de l’introduction du dossier initial.

 

9. Procédure d’inscription après l’acceptation de la demande d’admission

https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/etudiant-hue-votre-arrivee-en-belgique/