Candidat hors union européenne (HUE) titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger
Avant de soumettre son dossier, le candidat doit lire attentivement le règlement des admissions 2024-2025 et le guide de l’admission. En soumettant son dossier, le candidat a pris connaissance du guide de l’admission et adhère au règlement des admissions 2024-2025.
Règlement des admissions 2024-2025 (FR) Guide de l’admission 2024-2025 (FR) Admissions Regulations 2024-2025 (EN)
Je suis candidat hors union européenne (HUE) et je dispose d’un diplôme obtenu à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.
- Dates limites
- Cursus proposés pour les admissions 2024-2025
- Formulaire en ligne
- Frais de dossier
- Décision
- Critères académiques d’admission
- Master de spécialisation
- Reconductions
- Procédure d’inscription après l’acceptation de la demande d’admission
1. Dates limites :
-
Etudiants HUE non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 31 mars 2024
-
Etudiants HUE résidents sur le territoire belge (n’ayant pas besoin d’un visa) : 31 août 2024
2. Liste des cursus disponibles pour les admissions 2024-2025 :
Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – Cursus admissions 24-25 Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – Cursus admissions 24-25 Faculté Polytechnique – Cursus admissions 24-25 Faculté des Sciences – Cursus admissions 24-25 Faculté de Traduction et d’Interprétation – Cursus admissions 24-25 Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation – Cursus admission 24-25 Faculté de Médecine et de Pharmacie – Cursus admissions 24-25 Ecole des Sciences Humaines et Sociales – Cursus admissions 24-25
3. Formulaire en ligne
Avant de pouvoir m’inscrire à l’UMONS, je dois introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne au lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/
Je consulte le guide de l’admission, il m’aide à la constitution et à la soumission de ma demande en ligne, il attire mon attention sur les éléments importants à ce sujet.
J’introduis moi-même ma demande en ligne. Les dossiers pour lesquels un intermédiaire sera identifié seront considérés comme nuls et non avenus.
En effet, il a été constaté que des candidats, principalement d’origine camerounaise, sont victimes d’escroquerie par des intermédiaires qui leur proposent leurs services contre rémunération afin de faciliter leur admission et qui produisent parfois de faux documents, ce qui a pour conséquence l’exclusion du candidat concerné de tout établissement d’enseignement supérieur pour une durée de 3 ans, le candidat est seul responsable de son dossier.
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés le cas échant statueront. Je recevrai un e-mail de confirmation. Je devrai également fournir un plan de financement indiquant la nature, la source et les montants dont je disposerai pour effectuer mes études à l’UMONS.
4. Frais de dossier :
Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier.
Ces frais sont un acompte sur les droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.
Les frais administratifs doivent être versés sur le compte : IBAN : BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription B-7000 – MONS Avec en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant.
Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES
Le paiement des frais de dossier doit avoir été effectué lors de ma demande (via le paiement en ligne) ou au plus tard par virement bancaire le jour de la réception de l’e-mail confirmant la réception de ma demande d’admission. Ce paiement doit avoir été reçu par l’UMONS :
- Dans les 15 jours calendrier à dater de la soumission de la demande d’admission.
- Au plus tard le 5 septembre pour les dossier soumis à partir du 20 août.
Passé ces délais, le dossier sera automatiquement refusé.
Attention : les frais de transferts internationaux sont à ma charge.
Si ma demande d’admission est acceptée, l’acompte sera déduit des droits d’inscription.
Dans tous les autres cas, les frais de dossier ne sont pas remboursés, notamment en cas de refus d’admission, de soumission et/ou paiement hors délai des frais de dossier (selon les articles 3 et 4 du Règlement des Admissions), en cas d’inscription non finalisée à l’UMONS, ou en cas d’annulation ou d’abandon de l’inscription, que celle-ci intervienne avant ou après le 1er décembre.
Je suis invité(e)s à vérifier scrupuleusement que je rempli les critères académiques fixés (voir ci-dessous).
5. Décision
En cas d’avis favorable :
Je recevrai par e-mail l’attestation visa (formulaire standard – annexe 1) (lettre d’invitation) nécessaire à ma demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa). Attention, je devrai être sur le territoire belge au plus tard le 30 septembre pour soumettre ensuite ma demande d’inscription en ligne.
Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études. Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).
En cas de refus :
Je recevrai une notification de refus par e-mail. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier et/ou de les compléter… Une nouvelle demande d’admission pourra être envoyée pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées. Dans ce cas, les frais de dossier seront à payer à nouveau, les frais de dossiers étant liés au dossier et non au candidat.
Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.
Remarque : Attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans mon pays, mes années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui me proposera un programme peut être différent de ma demande initiale.
6. Critères académiques d’admission :
Pour l’ensemble des candidats
- Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et les dossiers hors délais seront refusés.
- Les frais de dossier doivent être payés selon les indications reprises au point 4.
- L’authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l’annulation de l’admission et une procédure pour fraude.
- Le jury prend également en compte le contenu de la lettre de motivation personnalisée jointe au dossier d’admission et examine, via l’intérêt formulé par le candidat pour le domaine d’études, la filière ou le métier visé, si la formation sollicitée correspond à son projet professionnel et personnel et si celle-ci est en adéquation avec son profil et sa formation précédente éventuelle.
Admission au grade de BACHELIER
(y compris pour les candidats aux examens d’admission aux études universitaires) :
- La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…)- (donc pour les admissions 2024-2025 : le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2019 et après). Ce critère ne s’applique que pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays). Le candidat ne peut avoir obtenu une note autre que A, B et C pour répondre aux critères académiques exigés pour l’admission au grade de bachelier.
- Les candidats HUE répondant aux critères d’assimilation ne sont pas concernés par les critères académiques généraux ou spécifiques fixés par les facultés.
- Avoir déjà obtenu au moment de l’introduction de la demande d’admission, une décision d’équivalence* au CESS donnant accès au cursus envisagé. Je dois veiller à fournir l’équivalence en cours de validité. Dans le cas d’une équivalence provisoire*, en cours de validité, l’attestation visa permettant d’introduire la demande de visa auprès du consulat compétent ne sera délivrée qu’après réception de la preuve que le nécessaire a été entrepris pour obtenir l’équivalence définitive. Exceptions à cette règle :
-
le candidat HUE résident sur le territoire belge (n’ayant pas besoin d’un VISA d’études) pouvant être admis sous réserve de la réussite du DAES ou de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
-
le candidat souhaitant être admis au Bachelier en sciences de l’ingénieur et présentant l’examen spécial d’admission donnant accès à ces études.
* L’avis des experts n’est pas une décision d’équivalence, ni une équivalence provisoire.
-
Admission au grade de MASTER
- Une moyenne de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour la(les) dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
Des critères spécifiques pour les admissions au grade de BACHELIER et au grade de MASTER s’ajoutent aux critères académiques généraux :
Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation – Conditions d’admission
Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).
Faculté de Médecine et de Pharmacie – Conditions d’admission
Il existe une procédure spécifique pour l’inscription en médecine. L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un concours d’accès et d’entrée (voir ici).
Les étudiants HUE doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.
7. Admission en Master de spécialisation
Conditions d’accès :
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
2° d’un grade académique similaire à un grade de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par L’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;
3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions ;
Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études. Les arrêtés du Gouvernement visés aux 4° et 5° n’ayant pas encore été pris, pour l’année académique 2021- 2022, les étudiants qui ne sont pas détenteurs d’un des diplômes, certificats ou attestations visés aux 1° et 3° sont tenus de présenter l’examen spécifique visé au 2°.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :
Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )
Faculté Polytechnique – Master de spécialisation MGTQ – Conditions d’admission
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ( FPSE )
Je dois introduire une demande d’admission.
8. Reconduction de candidature
Si j’ai déposé un dossier d’admission pour l’année académique 2023-2024, que ma candidature a été acceptée et que je n’ai pas pu obtenir de visa dans les délais, il m’est possible de compléter le dossier d’admission de reconduction de ma candidature via le dossier en ligne. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement.
Remarques :
- Les critères académiques 2024-2025 s’appliquent aux demandes de reconduction.
- La demande de reconduction doit porter sur le même cursus et la même classification de cycle pour lequel j’ai été accepté en 2023-2024 (je me réfère au courrier d’acceptation initial).
- Les dossiers admis en 2023-2024 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l’objet d’un refus par l’université.
- Pour les frais de dossier, je me réfère à l’article 4 du règlement des admissions 2024-2025 précisant les dispositions de report des frais de dossier payés lors de l’introduction du dossier initial.
9. Procédure d’inscription après l’acceptation de la demande d’admission
https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/etudiant-hue-votre-arrivee-en-belgique/