Examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur

L’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur est destiné aux étudiants qui ne disposent pas d’un titre d’accès mais qui souhaitent cependant entamer des études universitaires. En effet, pour s’inscrire au premier cycle des études universitaires, tout étudiant doit être en possession d’un titre légal d’accès.

A défaut d’être porteur de l’un des diplômes cités, ou d’une équivalence complète au C.E.S.S. belge délivrée par le Ministère de la Communauté française, il est possible de présenter l’examen général d’admission au premier cycle universitaire.

Cas particuliers

• Pour accéder au 1er cycle en sciences de l’ingénieur, l’étudiant qui ne possède pas de titre légal d’accès devra présenter l’examen spécial d’admission complet.
  • Pour accéder au 1er cycle en sciences médicales, l’étudiant devra présenter et réussir l’examen d’entrée et d’accès.

Remarque : Les étudiants non ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ne sont autorisés à présenter cet examen que s’ils sont en possession d’une autorisation d’inscription. Pour l’obtenir, un dossier d’admission devra être parvenu au service inscriptions aux dates limites reprises dans les conditions d’admission et respecter les critères académiques d’admission.

Modalités

L’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur comporte obligatoirement les matières suivantes :

• le français,
  • les mathématiques (l’une de ces matières fait l’objet d’une épreuve approfondie)
  • et une langue (néerlandais, allemand ou anglais).

L’étudiant doit ensuite opérer un choix de trois matières parmi les suivantes :

• l’histoire,
  • la géographie,
  • la physique,
  • la chimie,
  • la biologie,
  • le latin
  • les sciences économiques.

Vous trouverez les programmes complet ci-dessous :

Examen d’admission – Programme

Examen de français – Modalités complètes

Règlement

Vous trouverez ci-dessous le règlement de l’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur  :

Examen d’admission – Règlement

Coût

Le coût de l’inscription à l’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur est de 132 €.

Dès validation du formulaire par vos soins, veuillez envoyer la copie scannée de votre carte d’identité (recto/verso) ou de votre passeport à : service.inscriptions@umons.ac.be en précisant en objet de votre email « inscription examen 1er cycle » + votre nom et prénom.

Sans ce document, l’inscription ne pourra pas être actée et aucune suite ne sera réservée à votre dossier si celui-ci est incomplet.

Vous recevrez par email le bulletin de virement pour procéder au paiement des frais d’inscription à cet examen une fois votre inscription actée.

Inscriptions, horaires d’examens et proclamations

Formulaire d’inscription à l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur :

• les inscriptions pour la 1ère session se tiendront du 13 mai au 7 juin 2024 inclus
  • les inscriptions pour la 2ème session se tiendront du 15 juillet au 9 août 2024 inclus

Horaire examen d’admission 2024