Examen de maîtrise de la langue française

Attention, la demande d’inscription au cursus lié à cet examen doit avoir été soumise au plus tard le 30/09/2023.  Elle aura un caractère provisoire dans l’attente de l’attestation de réussite à cet examen.

Si la demande d’inscription au cursus lié à cet examen est soumise au-delà du 30/09/2023, elle fera l’objet d’une demande d’inscription tardive soumise à l’autorisation du Doyen de la faculté ou de l’école concernée, le cas échéant.

Conformément à la législation, nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Cette preuve est apportée :

1. soit par la possession d’un des diplômes ou certificats suivants :
    1. CESS délivré par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française (+ DAES pour les CESS émis en 1993 et antérieurs)
    2. Diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale
    3. DAES conféré par le jury de la Communauté française ;
  2. soit par la réussite d’un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur, selon les modalités fixées par l’ARES et suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ;
  3. soit par la possession de l’attestation de réussite d’un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ;
  4. soit par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ;
  5. soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comportant suffisamment d’enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études ;
  6. soit par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.

L’examen comportera deux volets:

• une épreuve écrite: à partir d’un exposé (d’environ un quart d’heure) ou d’un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d’un sujet général, l’étudiant fera un résumé en texte continu (d’une vingtaine de lignes);
  • une épreuve orale: une conversation centrée sur le sujet de l’écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale de l’étudiant.

L’attestation de succès à cette épreuve est valable dans toutes les institutions universitaires et Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique.

L’Université de Mons organise 2 sessions durant l’année académique :

Le lundi 25 septembre 2023 (date limite d’inscription le 8 septembre 2023) :

• épreuve écrite au local W228* de 8h45 à 10h45 ;
  • épreuve orale aux locaux 104* et 110-111* de 11h à 13h00.

Le vendredi 20 octobre 2023 (date limite d’inscription le 5 octobre 2023) :

• épreuve écrite au local W228* de 8h45 à 10h45 ;
  • épreuve orale aux locaux 104* et 110-111* de 11h à 13h00.

* bâtiment Warocqué, 17 Place du Parc – 7000 Mons

L’inscription se fait au moyen du formulaire d’inscription disponible ci-dessous et doit être accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité (en recto/verso) ou de votre passeport (page de votre signalétique).

Veuillez envoyer la copie scannée de votre carte d’identité ou de votre passeport par mail à : service.inscriptions@umons.ac.be
Vous recevrez ensuite par email le bulletin de virement pour le paiement de cet examen.

Aucune suite ne sera réservée à votre dossier si celui-ci est incomplet.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50 € par session et seront payés par virement ou par carte bancaire le jour de l’inscription. Les étudiants ne seront autorisés à passer l’examen que qu’ils apportent la preuve du paiement des droits d’inscription.