Droits d’inscription- Minerval (Montant, virement bancaire…)

Le montant des droits d’inscription est lié à une année académique et non à votre position dans le cycle d’études ou au nombre de crédits de votre PAE (sauf en cas d’allègement).

Le montant des droits d’inscription n’est pas calculé en fonction du nombre de crédits du PAE sauf en cas d’allègement de votre PAE.

Les étudiants inscrits au 1er bloc de 60 crédits du bachelier qui sollicitent l’allègement après avoir présenté les évaluations de fin de premier quadrimestre ne voient pas leurs droits d’inscription modifiés.

Un étalement des droits d’inscription est possible uniquement avec l’accord du Service U-Help de l’UMONS. Les démarches et le formulaire de la demande sont disponibles sur l’intranet étudiant.

Non, l’acompte est déduit des droits d’inscription (belge, ressortissant de l’Union européenne ou non ressortissant de l’Union européenne)lors du paiement du solde des droits d’inscription.

Un acompte de 50 € doit être payé au plus tard pour le 31 octobre. Le solde doit être payé pour le 1er février au plus tard.

U-Help, le service social de l’UMONS, est à votre disposition pour toute question relative aux réductions possibles de vos droits d’inscription.

Cette information est disponible sur votre espace étudiant MyUMONS , espace « Mon profil étudiant », partie « Mes droits d’inscription ».

Votre bulletin de virement se trouve sur votre portail MyUMONS, espace « Mon profil étudiant », partie « Mes documents administratifs » . Vous y trouverez les coordonnées bancaires, les codes BIC, IBAN – SWIFT ainsi que la communication structurée nécessaire à identifier votre paiement. Vous pourrez aussi payer en ligne via l’outil de paiement en ligne disponible sur votre portail MyUMONS.

Dans le cas d’un abandon communiqué au Service Inscriptions, via la déclaration d’abandon , avant le 1er décembre, vous ne récupérez pas l’acompte de 50€ sur les droits d’inscription déjà payés au service inscriptions. . Si l’entièreté des droits d’inscriptions a été payée, vous serez remboursé déduction faite des 50 € d’acompte. Pour les abandons à partir du 1er décembre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attention, si une bourse d’études vous a été octroyée (ou la demande est en cours de traitement auprès de la Direction des allocations et prêts d’études), vous devez présenter (ou signer) tous les examens correspondant à une session complète sous peine d’un possible remboursement de cette bourse (en totalité ou en partie).

L’arrêt des études en cours d’année académique suspend le droit aux allocations familiales.

Un étalement du paiement des droits d’inscription est possible avec l’accord du Service U-Help de l’UMONS. Les démarches et le formulaire de la demande sont disponibles sur l’intranet étudiant.

Cette information est disponible sur votre portail MyUMONS , espace « Mon profil étudiant », partie « Mes droits d’inscription ».

Si un allègement vous a été accordé au plus tard le 31 octobre, le montant des droits d’inscription est fixé au prorata du nombre de crédits de votre PAE allégé. Ce montant sera consultable sur votre portail MyUMONS  après modification par le Service Inscriptions.

L’inscription en fin de cycle à un solde de crédits inférieurs à 60 crédits n’est pas considéré comme un allègement des études, elle ne donne pas droit à une réduction des droits d’inscription.