Master de spécialisation : Étudiant belge ou européen (UE) titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger

Avant de soumettre son dossier, le candidat doit lire attentivement le règlement des admissions 2024-2025 et le guide de l’admission. En soumettant son dossier, le candidat a pris connaissance du guide de l’admission et adhère au règlement des admissions 2024-2025.

Règlement des admissions 2024-2025 (FR) Guide de l’admission 2024-2025 (FR) Admissions Regulations 2024-2025 (EN)

Je dispose d’un diplôme ou je suis sur le point d’être diplômé à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.

 

Date limite de rentrée du dossier : 31 août 2024.

 

Liste des cursus disponibles pour les admissions 2024-2025 :

Cursus en Master de spécialisation – admissions 2024-2025

Conditions d’accès :

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :

1° d’un grade académique de master ;

2° d’un grade académique similaire à un grade de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par L’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;

3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions ;

Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études. Les arrêtés du Gouvernement visés aux 4° et 5° n’ayant pas encore été pris, pour l’année académique 2021- 2022, les étudiants qui ne sont pas détenteurs d’un des diplômes, certificats ou attestations visés aux 1° et 3° sont tenus de présenter l’examen spécifique visé au 2°.

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.

Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.

Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :

Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )

Faculté Polytechnique – Master de spécialisation MGTQ – UE

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (FPSE - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation)

Je dois introduire une demande d’admission.

 

Procédure à suivre pour les demandes d’admission :

Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un e-mail de confirmation.

Une fois accepté, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne.

En cas de refus, je recevrai une notification par e-mail.

 

Démarches à effectuer lors de mon arrivée à l’Université de Mons :

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès mon arrivée en Belgique, je dois procéder à la finalisation de mon inscription via le formulaire en ligne https://gestac.umons.ac.be/online/ et avec, notamment, les documents suivants :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).

Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).