Master de spécialisation : Etudiant belge ou UE titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger

Je dispose ou je suis sur le point d’être diplômé à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.

 

Date limite de rentrée du dossier : 31 août 2023.

 

Conditions d’accès :

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :

1° d’un grade académique de master ;

2° d’un grade académique similaire à un grade de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par L’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;

3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions ;

Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études. 9 Les arrêtés du Gouvernement visés aux 4° et 5° n’ayant pas encore été pris, pour l’année académique 2021- 2022, les étudiants qui ne sont pas détenteurs d’un des diplômes, certificats ou attestations visés aux 1° et 3° sont tenus de présenter l’examen spécifique visé au 2°. 17

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.

Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.

Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :

Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )

Je dois introduire une demande d’admission et je dois répondre aux conditions suivantes :

  • Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
  • Une moyenne de 13/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 13/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
  • Le jury prend également en compte d’adéquation entre la formation précédente du candidat, son projet professionnel et le Master de Spécialisation en gestion totale de la qualité.
  • La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur

Je dois introduire une demande d’admission.

Master de spécialisation en formation d’enseignants

Je dois introduire une demande d’admission.

 

Procédure à suivre pour les demandes d’admission :

Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un email de confirmation.

Une fois accepté, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne.

En cas de refus, je recevrai une notification par email.

 

Démarches à effectuer lors de mon arrivée à l’Université de Mons :

Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne https://gestac.umons.ac.be/online/ avec, notamment, les documents suivants :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).

Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).