Modification d’inscription

Jusqu’au 30 septembre, tout étudiant peut, dans le respect des conditions légales d’accès et de finançabilité, modifier son inscription et changer de cursus[1].

Toutefois, cette possibilité est étendue jusqu’au 31 octobre pour l’étudiant de première année de 1er cycle (1er bloc de 60 crédits). Elle fait alors l’objet d’une procédure spécifique.

Les démarches à entreprendre par l’étudiant concerné sont décrites ci-dessous :

Remarque : ces modifications d’inscription n’engendrent en aucun cas des frais supplémentaires.

Entre le 1er et le 31 octobre - Uniquement pour l’étudiant de 1ère année de 1er cycle (bloc 1)

Pour pouvoir modifier son inscription entre le 1er et le 31 octobre, l’étudiant de 1ère année de 1er cycle doit s’être acquitté des 50 euros d’acompte au moins pour son inscription en coursou avoir introduit une demande de bourse d’études3. La suite de la procédure varie selon le profil de l’étudiant (voir ci-après).

[1] Lorsqu’il souhaite changer d’établissement, l’étudiant réalise les démarches d’inscription dans l’établissement d’accueil avant le 30 septembre et veille à annuler son inscription à l’Université de Mons.

L’étudiant UMONS souhaitant modifier son inscription au sein de l’UMONS doit :

  • Compléter le formulaire de demande de modification d’inscription bloc 1
  • Introduire sa demande de modification par email à l’adresse modification_inscription_bloc1@umons.ac.be et y joindre le formulaire ci-dessus dûment complété.

Après avoir vérifié que l’étudiant respecte les conditions fixées, le Service des Inscriptions acte sa nouvelle inscription.

Dès la nouvelle inscription actée sur MyUMONS, l’étudiant doit contacter la Faculté afin d’établir son nouveau programme (PAE).

 

L’étudiant UMONS souhaitant modifier son inscription vers un autre établissement doit :

  • Télécharger l’attestation d’inscription pour l’année académique en cours via MyUMONS.
    La preuve de paiement de l’acompte ou des droits d’inscription complets ou la preuve d’introduction de la demande de bourse d’études auprès de la DAPE (communauté française de Belgique) devra également être fournie à l’établissement d’accueil.
  • Compléter le formulaire de demande de modification d’inscription bloc 1  disponible auprès de l’établissement auprès duquel vous souhaitez vous inscrire. Le formulaire UMONS ne sera pas valable dans le nouvel établissement.
  • Transmettre le formulaire et l’attestation à son établissement d’accueil accompagnés de la preuve de paiement de l’acompte ou des droits d’inscription complets ou la preuve d’introduction de la demande de bourse d’études auprès de la DAPE (communauté française de Belgique)

Après avoir vérifié que les conditions sont respectées et une fois la modification d’inscription actée par votre nouvel établissement, celui-ci en informera alors l’UMONS.

Vous ne devrez plus payer l’acompte de 50 € qui restent dû à l’UMONS. Le solde de votre minerval devra cependant être payé à votre établissement d’accueil.

L’étudiant venant d’un autre établissement souhaitant modifier son inscription vers l’UMONS doit :

  • Demander à son établissement d’origine une attestation d’inscription régulière (précisant si l’acompte a été payé ou si une bourse a été demandée) et une preuve de paiement de l’acompte, le cas échéant.
  • Compléter le formulaire de demande de modification d’inscription bloc 1
  • Introduire sa demande de modification via l’adresse modification_inscription_bloc1@umons.ac.be et y joindre le formulaire, l’attestation susmentionnée ainsi que tous les documents nécessaires à son inscription (carte d’identité, titre d’accès, éventuels justificatifs des années antérieures… veuillez consulter la page ici à ce sujet, selon votre profil d’étudiant ). Une clé d’accès vers la demande d’inscription en ligne vous sera ensuite communiquée.
  • Créer un compte pour avoir accès au formulaire de demande d’inscription en ligne  grâce à la clé d’accès communiquée.

À la réception de la demande dûment complétée, le Service Inscriptions débloquera l’accès au formulaire en ligne pour que l’étudiant puisse finaliser sa nouvelle demande d’inscription en ligne.
Si la demande respecte les conditions fixées, le Service Inscriptions acte la nouvelle inscription, en informe l’étudiant ainsi que l’établissement d’origine.

Remarques :

  • Cette procédure ne sera pas actée par téléphone et les démarches ne peuvent pas être effectuées par un tiers.
  • L’étudiant UMONS qui envisage de modifier son inscription ou de se réorienter mais qui éprouve encore des doutes peut se tourner vers le Service Accompagnement et Orientation Etudiants.

[1] Lorsqu’il souhaite changer d’établissement, l’étudiant réalise les démarches d’inscription dans l’établissement d’accueil avant le 30 septembre et veille à annuler son inscription à l’Université de Mons.
[2] Ces 50 euros seront déduits du montant total des droits d’inscription liés à sa nouvelle inscription.
[3] L’étudiant qui a introduit une demande de bourse auprès de la DAPE bénéficie d’un taux boursier provisoire (SAE en attente). Aucun frais ne peut lui être réclamé. En cas de refus de bourse, l’étudiant devra s’acquitter du paiement de 50 euros, sous peine de voir son inscription invalidée. Si l’étudiant a quitté l’UMONS, le paiement de l’acompte de 50 € devra malgré tout être effectué à l’UMONS.

 

Pour l'étudiant qui n'est pas inscrit en 1ère année de 1er cycle                       

 

et qui souhaite changer de cursus après le 30 septembre, il n’existe qu’une façon de procéder :

 

  • Annuler votre inscription jusqu’au 30 novembre au plus tard dans le cursus de l’UMONS que vous souhaitez quitter ou auprès de l’établissement d’origine si vous n’êtes pas étudiant de l’UMONS.
    et
  • Demander une dérogation pour une demande d’inscription tardive qui sera soumise à une décision des autorités académiques.

Attention que nous ne pouvons pas garantir que la demande d’inscription tardive sera acceptée. Cette procédure est donc à suivre avec prudence.