7ème Symposium en basse vision à Mons : « Je (ne) vois (pas) & je bouge »
Selon le rapport mondial 2020 de la vision de l’OMS, une personne sur 4 vit avec une déficience visuelle. Cela veut dire qu’à l’échelle mondiale, 2 milliards de personnes ont besoin de soins et d’un accompagnement adapté. Ce chiffre donne le vertige et il va malheureusement encore augmenter avec le vieillissement de la population.
Le 14 octobre, en collaboration avec l’UMONS, le Conseil scientifique de l’ASBL « Les Amis des Aveugles » de Mons organise un Symposium (*accrédité auprès du Comité éthique et économie de l’INAMI) en basse vision mettant l’accent sur la mobilité des personnes malvoyantes et aveugles.
Au programme : des modules riches et variés, adaptés à la multidisciplinarité des professionnels travaillant dans le domaine de la déficience visuelle ou tout simplement, désireux de s’y investir. Cette matinée sera rythmée par une série d’interventions d’experts de tout le pays.
Un événement à destination des (futurs) professionnels de la santé, de l’enseignement, du secteur associatif et culturel, des services sociaux, des pouvoirs publics, ect.
Pour la septième année consécutive, ce congrès scientifique a pour objectif de répondre à des questions telles que « Comment se développent, s’utilisent et s’altèrent les compétences visuo-motrices en fonction de l’âge ? », de partager des recherches en cours de projet et d’échanger sur la problématique de la mobilité de personnes déficientes visuelles : accessibilité au centre-ville, déplacements, difficultés comportementales, …
Modalités pratiques de l’événement :
• Inscription en ligne ICI
• Horaires : 8h30 à 12h30
• Lieu : Centre Vésale de l’UMONS (Avenue du Champ de Mars, 22, 7000 Mons)
• En visio ou en présentiel
• Présentation en français et traduction simultanée en néerlandais
• Prix : 30€ (lunch compris)
Plus d’infos sur le site Les Amis des Aveugles
7000 Mons, Belgique