Conférence « Égalité de genre et inclusion dans l’université européenne »
L’Université de Mons vous convie à une conférence organisée dans le cadre de l’alliance EUNICE sur le thème « Égalité de genre et inclusion dans l’université européenne ».
À l’heure actuelle, dans la plupart des universités européennes en voie de création, se posent des questions de stratégie, d’organisation et de gestion. L’heure des grandes idées et des représentations à partager est passée. C’est maintenant le temps des opérationnalisations. Eunice, formée aujourd’hui de 10 universités du continent européen, chacune implantée dans un pays différent, n’échappe pas à cette règle de fait.
Parmi les sujets à l’étude se pose notamment la question des démarches concrètes permettant d’instaurer des dispositions assurant le traitement équitable des personnes (étudiant·e·s, chercheu·se·r·s, enseignant·e·s, administrati·ve·f·s, etc.) appelées à habiter ces nouveaux espaces académiques. Deux concepts sont, à ce jour, des repères prioritaires de ce champ : d’une part, le genre et d’autre part l’inclusion.
Dans l’élaboration concrète des structures institutionnelles, la question se pose cependant de savoir si genre et inclusion doivent être traités séparément ou au contraire en rapport étroit l’un avec l’autre. De fait, les deux postures existent dans le monde réel d’aujourd’hui. Cela est spécialement perceptible en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) avec un cadre légal soutenant une tendance forte à considérer les questions séparément, alors même que l’Union européenne, dans son traitement de la mobilité académique, considère les questions de genre comme sources de barrières nécessitant des stratégies inclusives au même titre que le handicap, la maladie, les catastrophes écologiques, etc.
Le colloque se veut être occasion d’échanges entre universitaires non spécialistes de ces questions sur fond de clarification conceptuelle par 3 spécialistes du domaine, chacun apportant son expertise propre. Le but est d’armer les responsables académiques d’Eunice d’une plus vaste documentation des questions qui animent aujourd’hui leurs travaux d’élaboration des structures de l’Université Eunice de demain.
Intervenant·e·s
- Claire Dupont – Conseillère à l’Égalité des chances au sein de l’UMONS et Chargée de cours en Gestion des ressources humaines à la Faculté Warocqué.
« Le plan Genre et Diversité à l’UMONS »
L’intervention portera sur l’historique de la démarche suivie à l’UMONS autour des questions de genre. Elle présentera le plan Genre et Diversité adopté par l’UMONS en 2022 et le travail mené par le groupe Égalité des chances dans l’optique de veiller à la concrétisation des actions de ce plan. Seront aussi évoquées les réalisations déjà engrangées sur le sujet (que ce soit en termes d’information et de communication, de formation et d’accompagnement ou encore de modifications du fonctionnement universitaire).
- Willy Lahaye – Chef du Service de Pédagogie et Andragogie Sociale et Conseiller pour la formation continue et en alternance à l’UMONS.
« L’inclusion sociale des étudiants dans l’enseignement supérieur : évolution, défis actuels et enjeux liés aux différences de genre »
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les États démocratiques affichent une ambition claire en matière d’enseignement : garantir à chacun, indépendamment de son origine sociale, l’accès à l’éducation, y compris à l’enseignement supérieur. Cependant, à y regarder de plus près, cet idéal d’inclusion montre encore des fragilités dans le cursus supérieur. En témoigne la baisse, année après année, des taux de réussite en première année. Ainsi, l’inclusion sociale, notamment dans l’enseignement supérieur, demeure incomplète. Bien que les établissements accueillent un public diversifié, la réussite académique reste un défi.
Les obstacles à l’inclusion concernent tous les acteurs : les étudiants, les enseignants et les établissements. Ces obstacles peuvent être, par exemple, liés à la transition complexe entre le secondaire et le supérieur, où les étudiants doivent faire face à une augmentation significative de la charge de travail et des responsabilités, générant souvent stress et difficultés d’adaptation. Ou encore à la question de genre, là où les stéréotypes de genre influencent les choix de filières, avec des femmes sous-représentées dans les sciences et des hommes dans les secteurs de l’éducation ou de la santé. Ces obstacles à l’inclusion sociale dans l’enseignement supérieur peuvent également être associés à d’autres facteurs institutionnels, pédagogiques ou liés aux attentes sociales.
- Mikaël DE CLERCQ – Expert de recherche à l’ARES sur les questions de transitions vers l’enseignement supérieur et Professeur invité à l’UCLouvain.
« Inclusion, réussite et transition vers l’enseignement supérieur : Qu’en dit la recherche en sciences de l’éducation ? »
Cette intervention permettra de comprendre ce que nous apprends la récente recherche en éducation sur la question des obstacles à la transition vers l’enseignement supérieur et comment pouvoir les gérer dans une perspective inclusive. Nous ouvrons également la question de la diversité des profils étudiants et des publics nécessitant une attention spécifique en termes d’inclusion quand celle-ci vise le bon ajustement à l’enseignement supérieur. Finalement, nous porterons un regard sur la question de genre dans l’enseignement supérieur et l’importance de ce facteur lorsque nous parlons de réussite dans l’enseignement supérieur.
Drink et networking
Un drink sera organisé après la conférence.
7000 MONS, Belgique