Conférence – Ralentir pour mieux comprendre : une invitation à la slow science
Vous arrive-t-il de corriger des copies entre deux réunions, de rédiger un papier dans l’urgence ou d’avoir l’impression que vos cours sont devenus des échéances plus que des espaces de transmission? Vous n’êtes sans doute pas seul·e.
Le jeudi 25 septembre à 18h, à la veille de la rentrée académique, l’UMONS accueillera deux invitées exceptionnelles : les professeures canadiennes Maggie Berg et Barbara Seeber, auteures du livre The Slow Professor. Devenu une référence dans le monde académique, cet ouvrage notamment – et leurs travaux – leur vaudra la remise de l’insigne de DHC le lendemain.
Leur message est simple, mais profond : on ne fait pas de « bonne » science dans l’urgence. Il faut du temps pour penser, pour lire, pour transmettre – et pour retrouver ce qui nous a menés vers ce métier.
En une heure, elles partageront leurs réflexions et ouvriront le débat sur nos pratiques, nos rythmes, et ce que signifie faire de la recherche et enseigner aujourd’hui.
Barbara K. SeeberBarbara K. Seeber est professeure à l’Université Brock, à St. Catharines, en Ontario. Elle est l’auteure de Jane Austen and Animals ainsi que de General Consent in Jane Austen. Ses domaines d’enseignement sont la littérature du XVIIIᵉ siècle et les Animal Studies. Elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des lettres de Brock. Elle est également coauteure de The Slow Professor: Challenging the Culture of Speed in the Academy (2016), dont une édition revue et augmentée, marquant le dixième anniversaire, paraîtra prochainement. |
Maggie BergMaggie Berg est professeure émérite d’anglais à l’Université Queen’s. Elle a publié, et continue d’écrire, sur les romans des sœurs Brontë. Au cours de sa carrière à l’Université Queen’s, elle a remporté cinq prix d’enseignement, dont à trois reprises le W.J. Barnes Award for Teaching Excellence, ainsi que le Chancellor A. Charles Baillie Award for Teaching Excellence et une Chaire universitaire en enseignement et apprentissage. Elle est coauteure de The Slow Professor: Challenging the Culture of Speed in the Academy (2016). |
Un moment rare pour repenser ensemble ce à quoi nous tenons. Un évènement spécifiquement dédié aux académiques et scientifiques.
Informations pratiques
- 🗓️ Jeudi 25 septembre 2025 – Conférence de 18h à 18h30, débat de 18h30 à 19h
- 📍 Auditoire Landercy – Bâtiment Rosa Parks, UMONS
- 🍷 Drink convivial au Rosa Parks – Forum, dès 19h
- 🌐 Inscrivez-vous ici
- 🇬🇧 Conférence dispensée en anglais
7000 MONS, Belgique