Formation Violences et troubles mentaux – 2024-2025

Organisé par

Extension UMONS asbl

La formation

Chaque module de formation est conçu de manière opérationnelle et débouche sur des applications concrètes au niveau évaluatif. L’ensemble couvre 3 thèmes pertinents sur le plan de l’actualité judiciaire et clinique.
Ces thèmes sont fortement soutenus par la recherche standardisée. Les modules de formation sont assurés par des académiques-chercheurs ayant publié dans leur domaine d’intervention.

Ces modules sont organisés selon un ensemble cohérent. Toutefois, chaque module peut être suivi de manière isolée et une attestation de participation sera délivrée par l’ASBL Extension UMONS (après paiement).

Conditions d’admission

• Un prérequis dans le domaine de la psychologie (diplôme de deuxième cycle ou équivalence), et/ou de la psychiatrie étant indispensable pour suivre cette formation, une copie du diplôme pourrait vous être demandée.
    En cas de non-possession des titres requis, l’accès à la formation pourrait vous être refusé.
  • Un minimum de 8 participants est requis pour l’organisation d’un module.

Participation financière

• 200 € par journée de formation
  • Une réduction de 30% (50 % pour les anciens étudiants et les membres du personnel UMONS) est accordée pour une inscription à l’ensemble du programme.
  • Les demandes de désistement doivent être transmises 15 jours au plus tard avant le début de chaque module. Après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Date limite d’inscription: 15 jours avant le module

Les inscriptions débuteront le lundi 16 septembre 2024

Programme 2024-2024

Les modules s’organiseront en distanciel, via Teams, selon l’horaire suivant : 9h-12h puis 13h30-17h

La psychopathie

Module 1A – PCL-R

Les 26, 27 & 28 mars 2025
Thierry Pham & l’équipe du CRDS
L’échelle de psychopathie de Hare, 2003:
Cotation de l’échelle – Critères adultes et  adolescents
Définition, état des connaissances et enjeux

Module 2F – CAPP

Les 23, 24 & 25 avril 2025
Denis Delannoy & Thierry Pham
Formation à la CAPP (Comprehensive Assessment of Psychopathic Personality, Cooke et collègues)

Évaluation et gestion du risque de violence

Module 2C – Statique-99

Les 12 & 13 mai 2025
Échelle de risque Statique-99
Évaluation du risque de récidive statique des agresseurs sexuels

Module 2D – Stable & Aigu 2007 (prérequis module 2C)

Les 16, 18, 19 & 20 décembre 2024
Ian Barsetti
Évaluation dynamique du risque de récidive des agresseurs sexuels, évaluation des besoins et des changements des agresseurs sexuels

Module 2B – VRAG-R

Le 23 octobre 2024
Violence Risk Appraisal Guide-Revised

Module 2E – RSVP

Le 24 avril 2025
Thierry Pham & l’équipe du CRDS
Risk for Sexual Violence Protocol (RSVP – Hart, Kropp, Laws, Klaver, Logan & Watt, 2003)

Module 2A – HCR-20 V3

Les 20 & 21 novembre 2024 (1 journée + 1/2 journée)
Les 29 & 30 mai 2025 (1 journée + 1/2 journée)
Définition, état des connaissances et enjeux
Formation à la Historical Clinical Risk – 20 items (HCR-20)

Ian BARSETTI, Docteur en Psychologie, Service Correctionnel du Canada (S.C.C.)

Thierry H. PHAM HOANG, Docteur en Psychologie, Professeur UMONS, Directeur C.R.D.S., Professeur associé U.Q.T.R., Chercheur associé I.P.P.M., Montréal

Denis DELANNOY, Docteur en Psychologie, CRDS

C.R.D.S.: Centre de Recherche en Défense Sociale ; I.P.P.M. : Institut Philippe Pinel Montréal; S.C.C. :Service Correctionnel du Canada ; U.Q.T.R. : Université du Québec à Trois-Rivières.