Nuit des musées
Une Nuit des musées exceptionnelle au MUMONS !
L’idée de parcourir un musée au crépuscule vous fait frissonner d’envie ? Vous rêvez d’accéder à des couloirs secrets et à de sombres recoins ? De vivre une expérience en famille à la lueur d’une bougie ?️ #cestuneblague #ilyauradelalumiere #mêmesiçacoûtecher =).
Pour cette Nuit des musées, on vous réserve une belle découverte : la visite de notre nouvelle exposition, “Franc-maçonnerie, en toute discrétion”.
Cet évènement vous donnera l’occasion de découvrir les lieux parfaitement rénovés de l’ancien monastère des Visitandines de Mons, dans un contexte tout à fait inédit… À la tombée de la nuit, l’art, l’histoire et la science seront de sortie !
Musée ouvert une bonne partie de la nuit !
De 19h à 1h du matin, venez visiter le musée de l’Université de Mons et soyez les premiers à découvrir l’exposition sur les francs-maçons !
- Au cœur des loges : des mythes à la réalité
Des balbutiements à la naissance de la franc-maçonnerie, vous verrez comment déjà au Moyen-Âge, au pied des chantiers des cathédrales, des bâtisseurs se réunissaient dans des abris pour échanger sur l’art de construire des bâtiments toujours plus hauts, près des cieux.
Vous verrez aussi comment de récits en légendes s’est construit le mythe des francs-maçons et quelles histoires ont contribué à maintenir le flou autour de la franc-maçonnerie.
- Au cœur de l’association
Fraternité, égalité, liberté… vous verrez comment l’initiation à la franc-maçonnerie est teintée de valeurs humanistes et optimistes. Vous découvrirez la symbolique des habits des francs-maçons mais aussi les différents grades de l’association ainsi que le cadre règlementé des échanges entre les membres.
- Au cœur de la société
Vous verrez comment, au cours de l’histoire, les francs-maçons ont participé à faire progresser l’humanité et la société par des actions majeures portées individuellement. Vous verrez comment sont nées les premières théories du complot antimaçonnique et les raisons pour lesquelles l’Église catholique condamne la franc-maçonnerie à plusieurs reprises dès le XVIIIe siècle.
Vous verrez comment à partir du XIXe siècle certains francs-maçons, à titre individuel, ont marqué la société en prenant des initiatives sociétales fortes, empreintes de philanthropie (laïcité, enseignement, émancipation de la femme, acceptation de l’euthanasie…).
Plus d’infos sur l’expo, ICI.