Séance solennelle de cérémonie de rentrée 2025-2026
Le vendredi 26 septembre 2025, l’UMONS organise sa séance solennelle de cérémonie de rentrée. Cette cérémonie se tiendra en l’amphithéâtre Richard Stiévenart dès 17h30, et sera suivie d’une réception.
L’événement de cette année académique 2025-2026 sera marquée par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa à cinq personnalités remarquables issues des domaines suivants : Sciences exactes et naturelles, Sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et de la santé, et Société civile.
Cette année, c’est la thématique du Temps qui a présidé au choix du Conseil Académique. Cette thématique s’est imposée suite au constat qu’après la crise Covid, le personnel de l’UMONS, présentait un épuisement flagrant et qu’il était nécessaire de réfléchir à une meilleure gestion du temps que ce soit au niveau individuel ou collectif pour l’Université.
Le Conseil Académique de l’Université s’est réuni début 2025 et a proposé les personnalités suivantes qui seront donc mises à l’honneur le vendredi 26 septembre prochain :
- Carlo ROVELLI – Physicien théoricien et philosophe des sciences italien vivant à Marseille. Il est l’un des fondateurs de la gravité quantique à boucles visant à unifier la théorique quantique et la gravitation. Il est entré en 2021 dans la liste “The World’s 50 Top Thinkers” de Prospect Magazine.
- Maggie BERG – Professeure émérite d’anglais à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, Canada. Spécialiste de la littérature victorienne et notamment des romans sur les sœurs Brontë, elle est coautrice avec Barbara K. Seeber de « The Slow Professor », un ouvrage qui encourage les enseignants et les chercheurs à adopter une approche plus réfléchie et équilibrée de leur travail. Et dont une édition élargie est à paraître.
- Barbara K. SEEBER – Professeure d’anglais à l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario, Canada. Ses recherches portent Jane Austen, sur la littérature du XVIIIe siècle, les études animales et la pédagogie. Elle est coautrice avec Maggie Berg de « The Slow Professor », un ouvrage qui encourage les enseignants et les chercheurs à adopter une approche plus réfléchie et équilibrée de leur travail. Et dont une édition élargie est à paraître.
- Eric GILSON – Biologiste français spécialiste de la Biologie du Vieillissement, il dirige l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, à Nice. Ses recherches portent sur les télomères, structures protectrices du matériel génétique. Sa découverte majeure a permis de comprendre la façon dont les séquences d’ADN télomériques assurent la stabilité des télomères et donc leur rôle protecteur.
- Sana AFOUAIZ – Experte internationale des questions sur les inégalités de genre, cette jeune Belge d’origine marocaine a fondé Womenpreneur, organisation qui vise à autonomiser les femmes dans les domaines de la technologie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Europe et dans la région MENA. Elle a aussi créé Womenquake, mouvement mondial qui déconstruit les mythes et récits culturels autour du genre.
La participation à cet événement s’effectue sur inscription sur base de l’envoi d’une invitation préalable.
si vous êtes intéressé.e.s, envoyez un mail à communication@umons.ac.be avec vos coordonnées mail et postales.
7000 Mons, Belgique