Table ronde coorganisée par l’Alliance EUNICE et le Mundaneum

Le 23 novembre 2023 à 18:30

Organisé par

Alliance Eunice

Quand il s’agit de définir l’identité européenne et ses fondements, la plupart d’entre nous se heurte à la difficulté de trouver un équilibre délicat entre ce qui nous unit à nos voisins européens et ce qui fait notre richesse individuelle. Cette question se fait notamment plus pressante quand on aborde comment faire vivre cette identité européenne complexe à travers notre patrimoine.

Depuis 2020, l’Université de Mons (UMONS) appartient à un consortium d’universités européennes, baptisé EUNICE, dont l’un des objectifs est de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et de promouvoir ses valeurs symboliques.

Dans ce contexte, l’UMONS a souhaité s’associer au Mundaneum, centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et espace muséal à Mons, pour nourrir une réflexion partagée autour de ce qui fait notre identité commune et comment celle-ci vit à travers les sites de notre patrimoine, entre autres via la création du Label Patrimoine Européen, qui rassemble des sites qui « font revivre le récit européen et l’histoire qui le sous-tend ».

Le Mundaneum et l’UMONS organiseront donc un événement consacré à cette ambitieuse thématique, plus spécifiquement une table ronde ce 23 novembre 2023 à 18h30 au Mundaneum. L’événement, dont le titre temporaire est « Qu’est-ce que l’identité européenne ? Comment la faire vivre ? », accueillera divers intervenants avec plusieurs angles d’approche de la thématique : point de vue sociologique/historique, acteurs de la préservation du patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles, institutions labellisées « Patrimoine Européen », etc.

La table ronde (d’une durée d’environ 1h30), organisée en public et en anglais, sera retransmise en ligne pour le public des universités EUNICE (situées aux quatre coins de l’Europe). Le public visé est large puisque les communautés universitaires comptent non seulement des étudiants mais aussi des académiques et du personnel administratif.  Elle sera précédée d’une présentation en vidéo du Mundaneum (15min environ) et sera suivie d’un drink offert par l’Université de Mons. »

L’entrée est gratuite, mais il n’est nécessaire de s’inscrire ici.