Prix, bourses et distinctions Recherche

Fonds Feder-FSE : 20 millions d’euros accordés à l’UMONS pour une vingtaine de projets

Publié le 12 mai 2023
Rédigé par Christophe Morel
Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels européens, l’UMONS a introduit avec divers partenaires (universités, centres de recherche, les UMONS Innovation Centers, villes, intercommunales, etc.) des projets de recherche auprès du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du nouveau Fonds Social Européen (FSE). L’UMONS s’est vu accorder environ 20 millions pour une vingtaine de projets, dont deux en tant que chef de file.

Pour cette nouvelle programmation, les chercheurs et chercheuses de l’Université de Mons se sont fortement mobilisé.e.s afin de répondre à l’appel FEDER-FSE, clôturé en mai 2022. Ces derniers ont déposé des dossiers bien ficelés pour espérer remporter l’appel à projets et les résultats viennent de tomber. Environ 20 millions ont été accordés à l’UMONS pour une vingtaine de projets, dont deux en tant que chef de file.

Pour l’Université de Mons, 16 projets du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 6 projets du Fonds Social Européen (FSE) ont été acceptés dans des domaines aussi variés que l’Immunologie-infectiologie-vaccinologie, l’éco-conception de plastiques à partir de déchets, l’agroalimentaire, la médecine des réseaux et des systèmes, les protéines végétales et alternatives, la décarbonation, la production industrielle innovante et intégrée, l’accompagnement de porteurs de projets ainsi que la valorisation de la recherche.

L’UMONS est chef de file pour deux projets : le projet « FEDER UP_PLASTICS » et le projet Mobilisation inclusive (Mob’IN):

• Projet « FEDER UP_PLASTICS »: Le projet UP_PLASTICS_UMONS a pour but principal la (re)formulation et la (re)transformation de matériaux circulaires et fonctionnels pour la construction. L’objectif est de développer des matériaux circulaires et fonctionnels à partir de sources de matières premières telles que les sous-produits d’huiles/protéines végétales/animales, la lignocellulose, le CO2 ou encore les déchets plastiques de la construction. Ces matériaux seront obtenus grâce à des procédés intensifiés respectueux de l’environnement, sans besoin de solvants organiques toxiques, afin de les mettre en œuvre dans la production de résines pour (1) polyuréthanes «water borne» avec (PU) ou sans isocyanates (NIPU) et (2) thermoplastiques recyclés pour des applications telles que les mousses d’isolation, les colles et les revêtements (coatings/peintures). Le projet propose des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement dans le domaine de la construction durable. Budget pour l’UMONS: € 943.075,46. Partenaires: CELABOR SCRL, CERTECH, Centexbel, CSTC, CTP, Materia Nova, UCLouvain, ULiège.
  • Projet Mob’IN: Le présent projet vise la lutte contre le non-recours aux droits et services des familles en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale. L’Université de Mons propose de mettre en place une méthodologie d’accroche proximale individualisée au sein des différents projets du portefeuille APPI afin de mobiliser le public-cible. Cette méthodologie sera opérationnalisée par un.e coordinat.eur.rice qui organisera des équipes mobiles pluridisciplinaires. Budget pour l’UMONS: € 401.981,89. Partenaires: Observatoire de la Santé du Hainaut, CPAS de Binche, CPAS de Frameries, CPAS de La Louvière, CPAS de Mons, CPAS de Soignies.

Découvrir en détails la liste de tous les projets ici.

Photo d’archive: Giancarlo Zidda – UMONS

Les résultats sont très positifs, comme le souligne le Prof. Ruddy Wattiez, à l’origine de plusieurs projets FEDER acceptés, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat : « Je tiens à féliciter nos chercheurs, dont les projets sont associés aux portefeuilles WAL-IMAGIN, Phénix, MedReSyst, Decarbowal, Wal’Prot, Up-Plastic, WI³NING, Néo-Hub ou encore Mirvalis. Ces projets s’inscrivent dans des thématiques importantes pour le développement de la Région Wallonne et notre Université y joue un rôle primordial ».

Au niveau des projets FSE, les recherches toucheront des domaines variés tels que l’inclusion, l’entrepreneuriat, l’enseignement et la formation en alternance, la créativité ou encore la sensibilisation à la déficience intellectuelle.

Pour porter aujourd’hui ces recherches, l’Université de Mons peut compter sur ses UMONS Innovation Centers, qui constituent un réseau unique en Belgique autour d’une même Université. Ces partenaires reconnus pour leur excellence dans leurs domaines respectifs ont tissé des liens très étroits avec l’UMONS autour de la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat.