La rentrée 2023-2024 de l’UMONS sous le signe de l’extension de l’offre de formations et de ses infrastructures
L’UMONS a fait sa rentrée le 31 août lors d’une conférence de presse programmée un peu plus tôt que d’habitude, en raison des inaugurations, activités, projets et nombreux chantiers à venir.
Depuis la fusion en 2009, d’année en année, l’Université de Mons a poursuivi son développement et consolidé sa position dans le paysage universitaire francophone belge. « Cette prochaine année académique, qui sera à nouveau riche et dense, s’annonce comme étant celle de la concrétisation d’une série de projets et chantiers conséquents, lancés ces dernières années, et destinés à améliorer nos infrastructures et à accompagner notre progression », résume Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.
Parmi les dossiers abordés lors de cet événement de rentrée, l’offre de formations qui continue de s’étoffer tant à Mons qu’à Charleroi, avec notamment un nouveau Master ingénieur civil en génie de l’énergie, le consortium GoProf !, des nouveaux certificats (inter)universitaires, sans oublier les différents Masters qui feront leur apparition durant l’année 2024-2025 et l’année 2025-2026.
Ces nouvelles formations profiteront à des étudiant.e.s toujours aussi nombreux et nombreuses, puisque les tendances actuelles en termes d’inscriptions pour cette nouvelle rentrée sont très prometteuses. Ce résultat s’inscrit dans une tendance de croissance générale affichée depuis la création de l’UMONS en 2009. « La pente de la croissance est même supérieure à ce que nous avons connu les années précédentes, nous inscrivant à ce stade dans le Top 3 de nos meilleures rentrées depuis 14 ans », complète le Recteur Philippe Dubois.
Précisons que les inscriptions se font désormais entièrement en ligne, et que les chiffres vont encore évoluer à la hausse, puisque la date limite cette année est fixée au 30 septembre 2023 et que les secondes sessions sont à peine terminées dans le secondaire dans certains établissements.
De 1.000 à 2.000 logements pour répondre à la demande
Avec cette population croissante, l’UMONS continue à investir massivement en faveur du développement et de l’amélioration de ses infrastructures, aussi bien à Mons qu’à Charleroi. Et ce, au bénéfice du confort et du bien-être de ses 11.000 étudiant.e.s (dont un bon millier dans la Métropole sambrienne) mais aussi de ses plus de 1.500 membres du personnel.
« A l’aube de cette rentrée, nous voyons les nombreux projets initiés ces dernières années concrètement sortir de terre et ce ne peut être que réjouissant », se félicite Philippe Mettens, l’Administrateur de l’UMONS.
Parmi les projets achevés, le CampusUCharleroi, qui sera inauguré le 8 septembre, mais aussi une toute nouvelle salle des fêtes destinée aux étudiant.e.s de l’UMONS située dans le bâtiment Warocqué et le lancement, avec le promoteur Eckelmans, de la nouvelle résidence estudiantine « Cité Kennedy » composée d’une centaine de logements dans une première phase et d’espaces bureaux pour des services généraux de l’université dans une deuxième étape.
Plusieurs centaines d’autres logements vont encore faire leur apparition dans les prochains mois, notamment en face de la gare (projet porté avec ION Immobilier) et sur l’Avenue de l’Hôpital (bâtiment de l’ex Saint-Luc). Ce qui fait de l’UMONS l’une des universités qui propose le plus de logements à ses étudiants. « A terme, nous allons frôler les 2.000 logements à mettre à disposition de nos étudiant.e.s à des tarifs accessibles. C’est plus du double par rapport au nombre actuel. C’est ambitieux mais nécessaire au regard de la demande à laquelle nous sommes confrontés», insiste Philippe Mettens.
Ce n’est pas tout, puisque d’autres projets vont bientôt démarrer. Cela concerne notamment la conception d’un Centre de recherche et de formation dédié aux nouveaux matériaux qui sera situé sur le Campus de la Plaine de Nimy (31,4 millions d’euros, en partie financé par la Région wallonne et l’Europe), l’extension du Site Joncquois (24,4 millions d’euros) avec l’aménagement de plusieurs amphithéâtres capables d’accueillir 2.000 étudiant.e.s, la rénovation du bâtiment dit « Chaville VI » également sur le Campus Plaine de Nimy en vue du Master en Médecine qui démarrera lors de la rentrée 2024-2025 (1,362 million d’euros), ou encore le chantier de rénovation profonde du site de l’Epargne (15 millions d’euros environ).
Le lancement du projet lié au site de l’Epargne est d’ailleurs prévu pour le courant du mois d’octobre, après l’obtention du permis d’urbanisme actuellement à l’examen. Les bâtiments concernés sont situés rue de l’Epargne 56 et rue du Mont Panisel. Le projet subsidié en partie par l’Union Européenne – NextGenerationEU consiste en une rénovation énergétique de 8.575m² avec pour objectif une économie considérable des frais énergétiques et des rejets.
Pour clore ce chapitre Infrastructures, un autre chantier important est celui du doublement de la capacité des 2 restaurants universitaires ; l’un étant situé sur la Plaine de Nimy et l’autre à la cité Houzeau. Le but ici étant que les étudiants puissent continuer de bénéficier de repas à moindre coût.
Cette rentrée a également été l’occasion de mettre l’accent sur la recherche, colonne vertébrale de l’université. « Il est important que nous puissions répondre aux nombreux défis sociétaux et environnementaux qui se dressent face à nous », insiste le Prof. Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat.
Par ailleurs, côté international, l’Alliance universitaire européenne Eunice prend de l’ampleur. Après un projet pilote de trois ans et un élargissement de sept à dix universités partenaires, l’Alliance – dont la présidence est actuellement assumée par le prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, se renforce plus que jamais ! Elle va notamment procéder à l’engagement d’un secrétaire général.
L’UMONS est prête et impatiente de démarrer cette année académique 2023-2024 qui sera marquée symboliquement par l’organisation exceptionnelle d’une cérémonie de rentrée conjointe avec l’ULB, le 21 septembre prochain à Charleroi.