Futur étudiant

Plus de 1.500 nouveaux et nouvelles accueillis à l’UMONS lors de la Welcome Week !

Publié le 11 septembre 2023
Rédigé par Christophe Morel
Dans quelques jours, celles et ceux qui étaient encore en secondaire il y a peu, feront le grand saut et découvriront la vie à l’université. Afin de faciliter cette transition, l’UMONS organise chaque année sa traditionnelle Welcome Week. Ce lundi 11 septembre, lors de la séance d’accueil, ces futur.e.s. étudiants, ont déjà pu avoir un avant-goût de ce qui les attend cette année.

« Tout semble indiquer que nous allons dépasser les 12.000 étudiants, ce qui fait de nous la 4ème université de la Fédération Wallonie-Bruxelles », a indiqué le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois lors de son discours d’introduction, un recteur enthousiaste et heureux d’accueillir beaucoup de nouveaux visages cette année. Plus de 1.500 futur.e.s. étudiant.e.s se sont en effet inscrits à cette Welcome Week 2023-2024.

« L’ADN de l’UMONS c’est de promouvoir un enseignement de qualité dans le Hainaut », a insisté le Recteur Philippe Dubois, en ne manquant pas de rappeler que l’UMONS est une université labélisée européenne.

Du 11 au 15 septembre, quelques jours avant la rentrée, ces nouveaux étudiants de Bloc 1 de Bachelier de l’UMONS vont prendre part à des activités d’accueil spécifiques destinées à faciliter leur transition entre le secondaire et l’universitaire.

Via cette Welcome Week, l’Université de Mons propose de « Franchir le cap » entre secondaire et universitaire à tous ses nouveaux étudiant.e.s de 1ère année (Bloc 1 de Bachelier).

Durant cinq jours, les étudiant.e.s auront l’occasion de découvrir des activités spécifiques qui vont leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université.

Meilleure transition dit notamment conseils et soutien, et c’est justement l’essence de la Welcome Week. « Vous avez chacune et chacun d’entre vous le potentiel pour réussir votre parcours universitaire», a souligné le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois.

Comme l’a souligné le Recteur ainsi que plusieurs étudiants en cours de cursus, de nombreuses aides sont disponibles à l’UMONS. L’université insiste d’ailleurs sur ce point : « vous n’êtes pas seuls ! »

Outre les aides disponibles, les participant.e.s. ont reçu pas mal d’informations sur les cours, les activités, les outils informatiques, la mobilité, en passant par les projets en cours à l’UMONS, les événements et soirées à venir ou encore les 350 partenariats internationaux, entre autres.

Parallèlement à la Welcome Week organisée à Mons, une Welcome Week a également eu lieu la même semaine à Charleroi. Les nouveaux inscrits – des enseignements conjoints ULB-UMONS et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMONS – ont ainsi pu découvrir les services généraux, visiter le campus, assister à des ateliers, à des séances d’information, ou encore suivre les premiers cours d’introduction.