Logo de l'UMONS – Université de Mons   Logo Eunice
  • Annuaire
  • en
  • fr
  • en
  • Vous êtes
    • Futur étudiant
    • Enseignant
    • Chercheur & Doctorant
    • Alumni
    • Journaliste
  • Nos missions
    • Université
    • Facultés et Ecoles
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats
    • Entrepreneuriat
    • International
    • Université européenne | EUNICE
    • Vie sur le campus
    • L'UMONS à Charleroi
    • Instituts de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Cellule Insertion Pro
    • Bibliothèques
    • MUMONS - Musée de l'Université de Mons
    • Extension UMONS
  • Accès rapide
    • ----> S'INSCRIRE à l'UMONS
    • Bien choisir ses études
    • Chercher une formation
    • Agenda & événements
    • Actualités
    • Emploi/Euraxess
    • Plan des campus
    • Lexique
    • Répertoire du personnel
    • NOUVEAU ! Point d’info à l’UMONS
    • Contacts
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
  • Enseignement | Inscriptions
  • Recherche
Université de Mons
  • Partenariats
  • International | EUNICE
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. Plus de 1.500 nouveaux et nouvelles accueillis à l’UMONS lors de la Welcome Week !
Accompagnement et Orientation Etudiants Futur étudiant

Plus de 1.500 nouveaux et nouvelles accueillis à l’UMONS lors de la Welcome Week !

Publié le 11 septembre 2023
Rédigé par Christophe Morel
Dans quelques jours, celles et ceux qui étaient encore en secondaire il y a peu, feront le grand saut et découvriront la vie à l’université. Afin de faciliter cette transition, l’UMONS organise chaque année sa traditionnelle Welcome Week. Ce lundi 11 septembre, lors de la séance d’accueil, ces futur.e.s. étudiants, ont déjà pu avoir un avant-goût de ce qui les attend cette année.

« Tout semble indiquer que nous allons dépasser les 12.000 étudiants, ce qui fait de nous la 4ème université de la Fédération Wallonie-Bruxelles », a indiqué le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois lors de son discours d’introduction, un recteur enthousiaste et heureux d’accueillir beaucoup de nouveaux visages cette année. Plus de 1.500 futur.e.s. étudiant.e.s se sont en effet inscrits à cette Welcome Week 2023-2024.

« L’ADN de l’UMONS c’est de promouvoir un enseignement de qualité dans le Hainaut », a insisté le Recteur Philippe Dubois, en ne manquant pas de rappeler que l’UMONS est une université labélisée européenne.

Du 11 au 15 septembre, quelques jours avant la rentrée, ces nouveaux étudiants de Bloc 1 de Bachelier de l’UMONS vont prendre part à des activités d’accueil spécifiques destinées à faciliter leur transition entre le secondaire et l’universitaire.

Via cette Welcome Week, l’Université de Mons propose de « Franchir le cap » entre secondaire et universitaire à tous ses nouveaux étudiant.e.s de 1ère année (Bloc 1 de Bachelier).

Durant cinq jours, les étudiant.e.s auront l’occasion de découvrir des activités spécifiques qui vont leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université.

Meilleure transition dit notamment conseils et soutien, et c’est justement l’essence de la Welcome Week. « Vous avez chacune et chacun d’entre vous le potentiel pour réussir votre parcours universitaire», a souligné le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois.

Comme l’a souligné le Recteur ainsi que plusieurs étudiants en cours de cursus, de nombreuses aides sont disponibles à l’UMONS. L’université insiste d’ailleurs sur ce point : « vous n’êtes pas seuls ! »

Outre les aides disponibles, les participant.e.s. ont reçu pas mal d’informations sur les cours, les activités, les outils informatiques, la mobilité, en passant par les projets en cours à l’UMONS, les événements et soirées à venir ou encore les 350 partenariats internationaux, entre autres.

Parallèlement à la Welcome Week organisée à Mons, une Welcome Week a également eu lieu la même semaine à Charleroi. Les nouveaux inscrits – des enseignements conjoints ULB-UMONS et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMONS – ont ainsi pu découvrir les services généraux, visiter le campus, assister à des ateliers, à des séances d’information, ou encore suivre les premiers cours d’introduction.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : La rentrée 2023-2024 de l’UMONS sous le signe de l’extension de l’offre de formations et de ses infrastructures
Suivant Poste suivant : L’UMONS apporte son soutien aux personnes touchées par le séisme survenu au Maroc

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 05 octobre 2026

    Le nouveau magazine « LUMONS » est en ligne : une Université en transition et des projets qui préparent l’avenir

  • 01 octobre 2026

    La Transmission au cœur de la rentrée académique 2026-2027 de l’UMONS, marquée par la remise de l’épitoge rectorale

  • 29 septembre 2026

    ISALA NOVA : Laurence Ris partage sa vision de l’égalité et de la diversité à l’UMONS

Actualités

  • Le nouveau magazine
    Institution

    Le nouveau magazine "LUMONS" est en ligne : une Université en transition et des projets qui préparent l’avenir

    05 octobre 2026
    Le nouveau numéro du magazine LUMONS vient de paraître ! À l’heure d’un changement d’équipe rectorale, cette 37e édition accompagne un moment important de la vie de l’Université de Mons. Elle donne également à voir une UMONS en mouvement, à travers ses nouveaux projets d’infrastructures, ses avancées scientifiques, son engagement sociétal et ses nombreuses initiatives en matière d’enseignement et d’innovation. Poursuivre la lecture
  • La Transmission au cœur de la rentrée académique 2026-2027 de l'UMONS, marquée par la remise de l'épitoge rectorale
    Institution

    La Transmission au cœur de la rentrée académique 2026-2027 de l'UMONS, marquée par la remise de l'épitoge rectorale

    01 octobre 2026
    La séance solennelle de rentrée académique 2026-2027 de l'Université de Mons s'est tenue le mercredi 30 septembre au Palais des Congrès de Mons. Placée sous le signe de la Transmission, cette édition revêtait une dimension toute particulière : elle a été marquée par le passage symbolique de l'épitoge rectorale entre le Prof. Philippe Dubois, Recteur sortant, et le Prof. Laurent Lefebvre, Recteur élu. Un moment fort dans la vie de l'Université, entre continuité, passage de relais et regard vers l'avenir. Poursuivre la lecture
  • ISALA NOVA : Laurence Ris partage sa vision de l’égalité et de la diversité à l’UMONS
    InstitutionPartenariatsRecherche

    ISALA NOVA : Laurence Ris partage sa vision de l’égalité et de la diversité à l’UMONS

    29 septembre 2026
    Dans le cadre d’ISALA NOVA, projet de recherche-action porté par l’UMONS et l’UNamur pour faire progresser l’égalité de genre dans les carrières scientifiques et académiques, Laurence Ris, qui deviendra la nouvelle première Vice-Rectrice de l’UMONS ce 1er octobre, revient sur les enjeux d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de l’université. Elle partage ses priorités pour les prochaines années et le rôle que peuvent jouer de telles initiatives dans l’évolution des pratiques et de la culture institutionnelle. Interview. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +(32)65 37 31 11
Contacts généraux

Nos missions

  • Université
  • Facultés et écoles
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats
  • International
  • Vie du campus
  • L’UMONS à Charleroi
  • Instituts de recherche
  • Services d’enseignement et de recherche
  • Bibliothèques
  • MUMONS – Sciences, Arts & Curiosités
  • Extension UMONS

Accès rapide

  • Bien choisir ses études
  • S’inscrire à l’UMONS
  • Chercher une formation
  • Agenda & Evénements
  • Actualités de l’Université
  • Emploi/Euraxess
  • Plan des campus
  • Lexique
  • Répertoire du personnel
  • Point d’info à l’UMONS
  • Contacts
© UMONS 2026
  • Mentions légales et protection de la vie privée
  • Déclaration d’accessibilité
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle