Non classé

Les universités francophones, dont l’UMONS, réclament davantage de moyens publics

Publié le 31 août 2023
Rédigé par DCOM
Les Recteurs francophones ont adressé leurs revendications aux responsables politiques en vue des législatives de juin 2024 sous la forme d'un mémorandum.

Ce 29 aout 2023, le Conseil des Rectrices et Recteurs francophones (CRef) dans lequel le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois siège, a dévoilé le contenu de son mémorandum.

Ce document compile les demandes prioritaires adressées par les membres du CRef aux formateurs des différents niveaux de gouvernements et aux responsables des formations politiques, en vue des élections législatives de juin 2024.

Une partie de ces revendications – celles adressées au gouvernement fédéral – ont fait l’objet d’une concertation avec le Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR), l’homologue du Conseil des recteurs francophones (CRef) pour les universités flamandes.

La demande principale du CRef porte sur le refinancement (ou, du moins, l’atténuation du définancement) des universités. Celles-ci vivent une situation paradoxale : si, depuis 2006, le nombre de leurs étudiant.e.s a cru de 63% (passant de 68.758 à 112.479 inscrit.e.s), durant le même temps, l’allocation de fonctionnement des Universités francophones (l’enveloppe budgétaire globale qui couvre les dépenses de personnel et de fonctionnement d’enseignement, de recherche et d’administration) n’a augmenté, elle, que de 18%.

D’autres demandes et propositions du CRef contenus dans le mémorandum visent à permettre aux universités de mener de front et de combiner leurs trois missions centrales – enseignement, recherche, service à la société – dans de meilleures conditions, en surmontant un certain nombre d’obstacles légaux (à la mobilité des chercheurs hors UE, aux diplomations conjointes européennes ou encore à l’équivalence des diplômes d’enseignement secondaire) et en tenant compte de problématiques et enjeux contemporains, tels :

•  l’afflux d’étudiants non-résidents ;
  • la précarisation d’un nombre croissant d’étudiants ;
  • les urgences que génère le contexte de transition environnementale et sociétale ;
  • la situation des hôpitaux universitaires ;
  • la nécessité d’accélérer la rénovation des bâtiments académiques et des logements étudiants ; l’importance cruciale de la valorisation de la recherche ;
  • la sécurité des connaissances ; etc.

L’intégralité du mémorandum 2023 est disponible sur le site du CRef via ce lien : http://www.cref.be/communication/20230830_Memorandum.pdf