Institution

Le Prof. Philippe Dubois réélu Recteur de l’UMONS pour 4 ans

Publié le 22 avril 2022
Rédigé par DCOM
Ces 20 et 21 avril 2022, la communauté UMONS composée de plus de 10.000 étudiant.e.s et de quelque 1.500 membres du personnel était appelée à désigner, lors d’un scrutin électronique, ses nouveaux Recteur et Premier Vice-Recteur de l’UMONS, ainsi que les représentants des différents Corps (enseignant, scientifique, personnel administratif, technique et ouvrier, étudiants) au Conseil d’Administration de l’institution.

C’est désormais officiel ; les résultats des élections de l’UMONS ayant été validés et proclamés ce vendredi 22 avril à 14h00 par les instances internes chargées de veiller au bon déroulement de ce scrutin : le Prof. Philippe Dubois se succédera donc à lui-même au poste de Recteur de l’UMONS pour les quatre prochaines années académiques (du 01/10/2022 au 30/09/2026)

Seul candidat en lice, le Prof. Philippe Dubois a néanmoins obtenu un score plébiscite de 82,49%, sachant que les électeurs avaient la possibilité de voter soit pour lui, soit blanc.

Lors de sa première élection en tant que Recteur en 2018, le Prof. Dubois avait recueilli 83,02% des suffrages pondérés (*). Un score qui était déjà comparable à celui obtenu en mai 2014 par son prédécesseur, le Recteur Calogero Conti.

Le taux de participation à cette élection est lui aussi comparable à celui des 2 précédentes lors desquelles un seul candidat Recteur était déjà en lice.

Le score personnel obtenu par le Prof. Dubois réjouit pleinement le candidat réélu :

« Avec l’ensemble de mon équipe, nous pourrons donc entamer dès la prochaine rentrée académique 2022-2023 ce nouveau mandat de manière totalement sereine, soutenus par la grande confiance manifestée à notre égard par la communauté universitaire lors de ce scrutin. Je veux voir en effet dans ce résultat l’indication que nous sommes sur la bonne voie et que notre projet d’une université où l’étudiant est non seulement au cœur des préoccupations mais qui contribue aussi grandement au développement économique, social et culturel de sa région bénéficie d’une forte adhésion interne. A titre plus personnel, c’est bien entendu un immense honneur qui m’est fait. Et je suis parfaitement conscient de la charge mais aussi de confiance qui sont placées en moi. Et je veillerai à m’en montrer digne ces quatre prochaines années comme ce fut le cas lors des quatre précédentes pour renforcer la position de l’UMONS en tant qu’acteur universitaire dans le paysage francophone mais également au niveau international !»

Cette élection interne ne concernait pas que le poste de Recteur. Elle portait également sur le renouvellement du mandat de 1er Vice-Recteur pour lequel, là aussi, le Prof. Marc Labie était l’unique candidat à sa succession. Là aussi, la communauté universitaire a choisi de faire à nouveau pleinement confiance au Prof. Labie qui a récolté 69,52 % des voix et pourra ainsi poursuivre le duo entamé avec le Recteur Dubois voici quatre années.

Lors de ce scrutin qui s’est déroulé à distance et de manière électronique, aucun disfonctionnement n’a été relevé et l’anonymat des votant.e.s a pu être entièrement respecté tout au long de la procédure.

D’autres résultats sont tombés lors de cette même élection et concernent les représentants des différents corps (enseignant, scientifique, PATO et étudiants) au sein du Conseil d’Administration de l’UMONS.

Les nouveaux représentant.e.s des catégories du personnel siégeront pour une période de 4 ans s’étalant du 01 octobre prochain au 30 septembre 2026 tandis que les représentant.e.s  étudiants sont appelés à siéger 2 ans.

Les prochaines élections rectorales à l’UMONS sont donc fixées courant 2026. L’actuel Recteur Dubois ne pourra plus y briguer un 3e mandat, ayant atteint la limite maximale fixée par décret.

Les prochaines élections rectorales à l’UMONS sont donc fixées courant 2026. L’actuel Recteur Dubois ne pourra plus y briguer un 3e mandat, ayant atteint la limite maximale fixée légalement.

 

(*) Le résultat de ce scrutin était déterminé selon une pondération des votes exprimés par les électeurs de différentes catégories :

  • 65% pour la catégorie du personnel enseignant ;
  • 10% pour la catégorie du personnel scientifique ;
  • 10% pour la catégorie du personnel administratif, technique et ouvrier;
  • 15% pour la catégorie des étudiants.

CV du Recteur et du 1er Vice-Recteur

Philippe Dubois est enseignant-chercheur à l’UMONS depuis 1997 et entre autres :

  • Fondateur-responsable du Service des Matériaux Polymères et Composites
  • Professeur ordinaire, Faculté des Sciences
  • Cofondateur-Directeur (2007-2016) du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères – CIRMAP
  • Directeur scientifique du centre de recherche Materia Nova
  • Cofondateur-Président de la the start-up NANO4 S.A.

Son implication à l’UMONS se traduit également par diverses fonctions qu’il a assumées au sein de l’institution avant d’en devenir en le Recteur depuis le 01/10/2018 :

  • Directeur du Département de chimie
  • Vice-doyen de la Faculté des sciences
  • Conseiller du Recteur en charge de la recherche
  • Co-président de l’Institut de recherche en sciences et ingénierie des matériaux
  • Vice-Recteur à la recherche

Au-delà de l’UMONS, Philippe Dubois s’est également illustré au niveau national et international notamment en tant que :

  • Membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique
  • Chercheur au FNRS ;
  • Professeur à l’ULG, l’UNamur mais aussi à la Michigan State University (USA), l’Université de Luxembourg et la Zhejiang University (Chine).

En novembre 2015, il a reçu des mains du Roi Philippe le Prix Quinquennal FRS-FNRS, décerné pour sa carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères et sa contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

Le Recteur Dubois s’était classé 3e européen et 18e mondial dans le premier « Top 100 » des chimistes spécialisés dans les sciences des matériaux les plus influents de la décennie 2000-2010, établi par l’agence de presse Reuters.

Le Professeur Marc Labie a effectué l’essentiel de son parcours au sein de l’UMONS puisqu’il est diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII et de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion où, en tant que professeur ordinaire, il enseigne l’analyse des organisations et le management.

Ses recherches portent principalement sur la gestion des organisations du secteur non-profit, avec un intérêt tout particulier pour les organisations de microfinance dans les pays en développement.

Spécialisé en microfinance, il a cofondé et codirige le Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi), un centre conjoint créé en 2007 par l’ULB (Solvay Brussels School) et l’UMONS (Faculté Warocqué) qui regroupe une quarantaine de chercheurs internationaux actifs dans ce domaine (www.cermi.eu).

Impliqué dans de nombreux partenariats internationaux, Marc Labie a eu l’occasion de compléter sa formation lors de séjours au sein de plusieurs universités étrangères dont l’Université de Harvard, la London School of Economics and Political Science, et l’Université de Salamanque.

Par ailleurs, persuadé que l’Université se doit d’être aussi un lieu de réflexions et de découvertes culturelles, il a été le secrétaire-trésorier de l’Extension de l’Université de 2000 à 2016. Il fut l’une des chevilles ouvrières déterminantes du MUMONS, le musée de l’Université de Mons.